60ème ANNIVERSAIRE DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME : LA COTE D'IVOIRE ANNONCE UN PLAN POUR LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME

A l’instar des pays du monde entier, la Côte d’Ivoire a célébré, le mercredi 10 décembre 2008, la journée des Droits de l’Homme qui était aussi le 60ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’Homme. La cérémonie officielle a eu lieu au Palais de la culture de Treichville.

C’est autour du thème « Justice et dignité pour nous tous » que la Côte d’Ivoire a célébré le 60e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme. La cérémonie a démarré par le message du Secrétaire Général de l’ONU, Ban ki-Moon, lu par M. Abou Moussa, représentant spécial adjoint de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI). A sa suite, M. Mamadou Koné, ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, a annoncé l'élaboration d'un « plan » pour le respect des droits de l'Homme. « Nous allons avoir un plan que nous allons concocter en collaboration avec l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) et la Commission nationale des droits de l'Homme », a indiqué M. Koné qui a invité les Ivoiriens à « se mettre ensemble pour mener le combat pour le respect des droits de l'homme ». Puis d’ajouter : « En 60 ans nous avons fait beaucoup d'efforts mais beaucoup reste encore à faire. Que chacun fasse en sorte que les droits de l'Homme soient respectés pour que nous allons encore plus loin pour le respect de ces droits ». Des sketchs, des pièces de théâtre, des chants et des concours faisant la promotion des droits de l'Homme ont meublé cette cérémonie, qui a enregistré la participation de plusieurs centaines d'élèves.