COOPERATION JURIDIQUE : LE MINISTRE GNENEMA COULIBALY S’EST ENTRETENU AVEC LE NOUVEL AMBASSADEUR D’ESPAGNE EN CÔTE D’IVOIRE

Le garde des sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, M. Gnénéma Mamadou Coulibaly a échangé avec l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire, SEM Luis Prados Covarrubias, sur les différentes possibilités de coopération entre le système judiciaire espagnol et celui de la Côte d’Ivoire. Au terme de ces échanges qui se sont tenus au cabinet du Gardes des sceaux au Plateau, le 7 mai, le diplomate espagnol, a reconnu qu’il n’existe encore aucune forme de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire au plan judiciaire. Il a donc espéré qu’une « coopération concrète » naisse à la suite de cette rencontre qui a permis au ministre Gnénéma Coulibaly, de présenter les projets du gouvernement pour redynamiser son système judiciaire.

A ce propos, SEM Luis Prados Covarrubias dit avoir identifié parmi ces projets, les domaines dans lesquelles l’Espagne pourrait accompagner le développement de la justice ivoirienne.
Il s’agit des domaines de la formation, des infrastructures, de l’informatisation de la justice et de la réinsertion des prisonniers qui vont être libérés.
Cette audience a été par ailleurs, l’occasion pour SEM Luis Prados Covarrubias, de venir se faire connaitre du Gardes des sceaux puisqu’il a pris ses fonctions en Côte d’Ivoire récemment. Il avait présenté ses lettres de créances au Chef de l’Etat, le 15 avril dernier.