5eme ÉDITION DU SALON INTERNATIONAL DU TOURISME D’ABIDJAN: LA COTE D’IVOIRE AFFICHE SES AMBITIONS D’ATTEINDRE LE MILLION DE TOURISTES INTERNATIONAUX EN 2016

A l’occasion de la 5ème édition du salon international du tourisme d’Abidjan (SITA 2015) qui se tient sur le thème ’’ La Côte d’Ivoire, voyager dans la diversité ’’; le ministre du Tourisme, M. Roger Kacou a partagé son ambition d’atteindre le million de touristes internationaux en 2016 contre 470.000 enregistrés en 2014. Il a reconduit cette même ambition pour les touristes internes estimés à 706.000 en 2014. Pour atteindre ces objectifs, le ministre Roger Kacou veut s’inspirer de l’expérience touristique du Maroc qui à juste titre est son invité d’honneur à ce SITA ; car selon lui, pendant que la Côte d’Ivoire enregistre un total de 1,2 millions de touristes en 2014, le Maroc occupe le 28ème rang mondial en terme d’attraction touristique et attire 10 millions de visiteurs par an.

« Ce modèle de réussite », le ministre Roger Kacou compte « s’en inspirer pour tirer le meilleur parti des potentialités touristiques du Maroc », en démontre les formations offertes par ce pays a des jeunes ivoiriens depuis plusieurs années dans les métiers du tourisme, a-t-il souligné.

Par ailleurs, il a déclaré que les cinq ans du SITA constitue à ses yeux, l’âge "de la maturité et du professionnalisme" qui a valu l’institutionnalisation par le gouvernement de ce salon, et son ouverture à d’autres pays, notamment les pays membres de l’UEMOA.

Car ce rendez-vous selon lui, contribue à la redynamisation du tourisme ivoirien, au même titre que les importantes réformes engagées par le gouvernement dans ce secteur, parmi lesquelles figurent l’adoption du code du tourisme, l’élaboration de la politique commune du tourisme dans l’espace UEMOA, et la mise en place d’une plateforme public-privé.

A ce propos, le Commissaire du salon, par ailleurs Directeur général de Côte d’Ivoire Tourisme, M. Jean-Marie Somé a annoncé en plus du Maroc, la présence du Sénégal, de la France, du Pakistan, d’Israël, du Liban et du Burkina-Faso à cette édition du SITA qui attend 20.000 visiteurs pour 285 exposants étalés sur les 8,8 hectares de l’Hôtel du Golf de Cocody.


Deux innovations majeures vont marquer le SITA 2015 selon son Commissaire général. Il s’agit du forum économique qui va se tenir du 7 au 8 mai et des journées culturelles dénommées N’Zassa du 9 au 10 mai, sans oublier les voyages et excursions qu’offrent Côte d’Ivoire Tourisme et ses partenaires privés sur une diversité de destinations (Baie des milliardaires, Grand-Bassam, San-Pédro, Bouaké, Korogho, etc.) pour promouvoir le tourisme interne.


Le SITA 2015 se tient au moment où le tourisme ivoirien est en pleine évolution selon le ministre Roger kacou. Il a contribué à 4.8% du PIB en 2014 contre 0.6% en 2011. Le secteur contribue pour des investissements globaux de 141 milliards de FCFA sur années 2012-2014, à engranger 300 milliards de FCFA de recettes touristiques et offre 300 emplois directs et 9.000 emplois indirects.