INNOVATION : LE CNTIG OFFRE A LA MAIRIE DE COCODY, L’APPLICATION « E-COMMUNE COCODY » POUR ACCROITRE SES RESSOURCES PROPRES

Le Centre national de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG) a remis le 6 mai au maire de Cocody, M. Mathias Aka N’Gouan, l’application internet dénommée « E-commune Cocody ». Cette application a été réalisée durant huit mois pour offrir aux dirigeants de ladite commune, des informations précises et utiles pour accroître ses ressources propres. Le Secrétaire général du CNTIG, M. Edouard Fonh Gbéi a annoncé que cette application, dont la commune de Cocody, est la première bénéficiaire, sera mise en ligne ce jour même avec un accès sécurisé et restreint.

Selon lui, les informations de cet outil contiennent essentiellement la cartographie à jour de cette cité, l’identification de tous ses contribuables et leur localisation. Le projet E-commune a donc permis, d’identifier 26.965 contribuables sur le territoire communal contre les 16.840 préalablement connus.

Il offre la possibilité aux autorités municipales de les localiser pour la mobilisation des ressources, a précisé M. Edouard Fonh Gbéi. Par ailleurs, les travaux du CNTIG ont révélé un potentiel mobilisable en ressources propres de plus de 2,5 milliards de FCFA au sein de la commune de Cocody. Alors qu’en 2014, son budget était établi à environ 1,3 milliard de FCFA, soit la moitié du potentiel révélé par l’E-commune, a-t-il ajouté.

Au regard de ces chiffres, M. Edouard Fonh Gbéi a conclu que la commune de Cocody peut multiplier par deux ses ressources propres. Pour ce faire, il a recommandé aux dirigeants de faire des efforts en matière de recouvrement, car cet exercice constitue un « réel problème » pour leur municipalité selon les études de l’E-commune.

Il a donc suggéré que des efforts soient accentués sur les quartiers d’Angré, Deux-Plateaux et Cocody-centre où sont concentrés une grande activité, sans oublier les marchés de COCOVICO et de la Riviera Palmeraie, car l’e-commune a révélé que les 2/3 des ressources de la mairie de Cocody sont issue des taxes sur les marchés.

Le maire Mathias Aka N’Gouan s’est félicité de cet outil qui répond au besoin d’un système efficace exprimé par sa commune, encore que l’outil E-commune a déjà commencé à booster la mobilisation des ressources durant les travaux du CNTIG, a-t-il signifié. Une centaine de jeunes ont été employés à la collecte des informations à Cocody. Après la mise à disposition de l’application E-commune Cocody, des agents de la mairie vont être formés à son usage par le CNTIG.

Le projet E-commune devrait s’étendre à 11 autres villes de la Côte d’Ivoire.