CONFERENCE DE PRESSE DE LA SECRETAIRE GENERALE DE LA BAD : MME CECILIA AKINTOMIDE DONNE DES PRECISIONS SUR L’ORGANISATION DES ASSEMBLEES ANNUELLES

Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de Développement (BAD) se tiendront, cette année, du 25 au 29 Mai, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire sur le thème « L’Afrique et le nouveau paysage mondial », a annoncé mercredi 6 mai, au cours de la conférence de presse d’annonce officielle, Mme Cécilia Akintomide, sa vice-présidente et Secrétaire générale. Cette 50è édition des Assemblées annuelles et les 41è Assemblées de son Guichet concessionnel, le Fonds africain de développement (FAD), seront marquées par le cinquantenaire de la Banque et par l’élection d’un nouveau président du Groupe de la BAD, a révélé la Vice-présidente.

Cette rencontre à laquelle prennent part les ministres des Finances et les gouverneurs des Banques centrales des 54 pays membres régionaux du Groupe de la BAD, verra la prise de décisions capitales pour le Groupe de la BAD, a-t-elle poursuivi.

Au cours de ces Assemblées annuelles, outre le rapport sur le retour de l’Institution à Abidjan, le cinquantenaire de l’institution, l’élection d’un nouveau président le 28 mai, l’appui de la Banque aux pays d’Afrique de l’ouest touchés par Ebola sera également au centre des débats.

En outre, ces Assemblées annuelles statueront sur les défis de développement, a renchéri M. Steve Kayizi, économiste en chef de la BAD. Il a mentionné que la rencontre verra la publication en partenariat avec le PNUD du rapport sur le développement de l’Afrique.

Pour la Secrétaire générale de la BAD, les dispositions logistiques pour la tenue de l’évènement sont bien meilleures aujourd’hui à Abidjan qu’en 2010 au moment où le pays abritait les 45è assemblées annuelles.

Avec l’achèvement complet de l’Hôtel Ivoire, la construction de nouveaux réceptifs hôteliers et de résidence de haut standing à Abidjan et sa banlieue, la vice-présidente de la BAD estime que la tenue de l’évènement pourra se faire dans de bonnes conditions d’accueil des participants.

De son côté, le directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, M. Kouamé Kouakou Lacina s’est réjoui de la tenue de cette rencontre de haut niveau à Abidjan après le retour de l’Institution. Il a lancé un appel aux hommes de média afin que ceux-ci s’impliquent dans la réussite de ces Assemblées annuelles.

Notons que ces assemblées annuelles accueillent également plus de 2.500 délégués représentant des institutions financières multilatérales, des agences de développement, du secteur privé, des organisations non gouvernementales, de la société civile et des médias.

Par ailleurs, au cours de cette conférence, Mme Cécilia Akintomide a annoncé que le retour de la Banque africaine de Développement (BAD) à Abidjan a été un succès pour avoir satisfait à plusieurs conditionnalités.

Entre autres, la scolarisation réussie des enfants des personnels dans des établissements de référence réhabilités tels que le lycée américain et le collège Jean Mermoz ainsi que le logement des personnels. « 90% du personnel a été délocalisé à Abidjan », s’est réjoui la conférencière, ajoutant que cette opération sera terminée à l’été prochain avec l’arrivée des dernières personnes à Abidjan.