CONSEIL DES MINISTRES : LE GOUVERNEMENT CREE LA CHAMBRE DES METIERS DES MINES ET DES HYDROCARBURES

Le porte-parole du Gouvernement, ministre de la Poste et des TIC, Bruno Nabagné Koné, a annoncé, lors du point de presse qui a sanctionné le Conseil des ministres du 6 mai, que le Gouvernement a adopté un projet de loi portant création de la Chambre des Métiers des Mines et des Hydrocarbures afin d’avoir un cadre institutionnel plus approprié. Ce projet de loi qui vient modifier certains articles de la loi portant institution des assemblées représentatives des intérêts économiques en Côte d’Ivoire qui date de 1960, a pour objectif, selon le porte-parole du gouvernement, « d’actualiser notre législation au regard de l’essor enregistré par le secteur des mines au cours de ces dernières années ».

Pour lui, cela permet de favoriser les partenariats entre l’Etat et un certain nombre d’organisations professionnelles et un meilleur développement du secteur minier ivoirien.

Toujours sur ce chapitre, il a révélé que l’Etat « a attribué des permis de recherche de l’or à cinq sociétés sur une période de quatre ans pour un investissement de plus de 3 milliards de FCFA».

"Il s’agit d’Amara Mining Côte d’Ivoire SARL dans les départements de Yamoussoukro et Tiébissou, Gail exploration Côte d’Ivoire SARL dans le département de Daloa, un projet dénommé « Tanda Ouest » à la Société Taurian Manganese & AMP Ferro Alloy CISA pour le département de Tanda, Great West Africa Mining Company SARL, dans le département d’Arrah et enfin « Bouaflé Ouest » à la Société LGL Resources CI SA, dans le département de Bouaflé et Zuénoula".

Dans le secteur touristique aussi, M. Bruno Koné a informé de la signature de convention entre la société Les Palaces de Cocody représentant l’Etat ivoirien et la Société des Lagunes pour le financement de la rénovation, de la réhabilitation et de l’extension de l’hôtel du Golf dont les activités ont besoin d’être relancées et développées.

Il a ajouté que l’Etat demandera au concessionnaire de prendre en compte dans les travaux l’aspect historique qu’a acquis ledit hôtel durant la crise post-électorale de 2010.

D’autres communications ont meublé ce Conseil des ministres.
Au titre du ministère du Commerce, le Gouvernement a abordé l’organisation de la campagne 2015 de vérification des instruments de mesure sur l’ensemble du territoire.

Concernant le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, le ministre Bruno Koné a affirmé qu’Abidjan abritera, le 4 juin 2015, la Consultation régionale du secteur privé de l’Afrique de l’Ouest, en prélude au Sommet mondial humanitaire prévu en mai 2016 en Turquie.

Après avoir relevé l’effectivité du transfèrement des garagistes ferrailleurs sur le site de N’dotré (route d’Anyama), ce qui devrait permettre le démarrage des travaux de construction de la nouvelle gare routière d’Adjamé, le porte-parole du Gouvernement a traduit la satisfaction de l’Etat quant à la reprise des cours dans le secteur de l’Education nationale.

Pour l’Enseignement supérieur, il a souligné que les syndicats tiendront une assemblée générale, le 8 mai et que l’Etat s’emploie à remédier à cette situation de grève dont la persistance pourrait causer une année blanche.
Aussi, dans le domaine du football, M. Koné Bruno a révélé, qu’au regard des rumeurs de primes impayées des Eléphants relayées par la presse, l’Etat a diligenté une enquête et a démis de ses fonctions le régisseur en attendant de situer les responsabilités.