ESPACE UEMOA : LE PROGRAMME REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DU TOURISME TIENT SA 4ème REUNION A ABIDJAN

Le ministre du Tourisme ivoirien, M. Roger Kacou a ouvert le 5 mai à Abidjan, les travaux de la 4ème réunion du Programme régional de développement du tourisme dans l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Huit pays membres de l’Union prennent part à cette rencontre de trois jours au cours de laquelle, les plans d’actions prioritaires 2016 dudit Programme en abrégé PDRTOUR, et l’exécution de ces agendas nationaux seront définis. Le ministre Roger Kacou a espéré que ces travaux fassent l’objet d’innovation et de réalisme, car l’enjeu de cette réunion est de positionner de façon durable le tourisme dans un espace UEMOA, qui bénéficient de diverses ressources touristiques, qui peuvent aider à lutter contre le chômage et la pauvreté.

Se réjouissant de la bonne progression du tourisme en Côte d’Ivoire, le ministre a dit aux participants, que son « plus grand souhait » est que cette progression se fasse de concert avec les pays membres de l’UEMOA par le biais de « synergie active et intelligente ». Ceci conformément aux priorités du PDRTOUR qui visent à « impulser une dynamique communautaire en matière de tourisme, en vue de faire de l’Union, un pôle majeur d’attraction et de développement touristique en Afrique » a-t-il déclaré.

Le Commissaire chargé du Département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme au sein de la Commission de l’UEMOA, M. Guy Amédée Ajanohoun, a rappelé que cette rencontre se tient à un moment où le tourisme dans l’espace UEMOA est en baisse.

L’Union n’a accueilli que 2,4 millions de touristes en 2014. Une fréquentation touristique en baisse de 4% par rapport à l’année 2013. De mauvais résultats alors qu’au niveau mondial, le tourisme amorce la consolidation de la reprise depuis la crise de 2009.
Le secteur affiche une hausse des arrivées de touristes qui s’est stabilisée autour de 4,7% consécutivement sur les cinq dernières années. En 2014, c’est 1.138.000.000 d’arrivées de touristes qui ont été enregistrés au niveau mondial, alors qu’en Afrique, la croissance des arrivées estimée à plus de 2% en 2014, s’est révélée plutôt faible avec environ un million d’arrivées touristiques supplémentaires par rapport à 2013, a déploré le Commissaire de l’UEMOA.

Le PDRTOUR se réunit une fois par an et cette 4ème rencontre va également permettre d’évaluer les acquis de la dernière réunion qui s’est tenue en avril 2014 à Cotonou au Bénin.

Les objectifs spécifiques assignés à ce programme régional sont de développer une offre touristique attrayante pour les états membres de l’UEMOA, améliorer la visibilité et la compétitivité de ses différentes destinations touristiques et renforcer les capacités des acteurs qui sont impliqués dans le secteur. Ces objectifs sont inscrits dans un agenda qui s’étale sur la période de 2012 à 2020 et font l’objet de projets nationaux ou communautaires.