PROJET UNE ECOLE, 5 HA DE FORET: LE MATERIEL DIDACTIQUE PRESENTE AU MINISTERE DES EAUX ET FORETS

Le matériel didactique sur le reboisement et la gestion durable des forêts, a été présenté, le 5 mai au directeur du Cadastre et du Développement forestier, le colonel Aké Jerôme, représentant le ministre des Eaux et Forêts. La cérémonie de présentation du matériel s’est déroulée au cours d’un atelier au siège de la Coopération allemande GIZ, à Cocody Riviera Golf. Cette initiative est en rapport avec le projet « Une école, 5 ha de forêt », lancé le 10 juin 2013, à Yamoussoukro, avec pour objectif la promotion des plantations forestières en milieu scolaire en vue de favoriser le développement durable pour satisfaire les besoins pédagogique, matériel et financier de la communauté éducative.

Ce matériel didactique comporte une fiche de sensibilisation et des bandes dessinées sur le reboisement destinées aux élèves et leur montre comment s’approvisionner en semence, créer une pépinière, préparer le site, faire le planting, faire l’entretien et conserver la biodiversité.

Un livret de gestion durable, guide de formation servant d’aide-mémoire et la boîte à images, tous destinés aux formateurs afin de contribuer à la sensibilisation, font partie de ces outils.
Le colonel Aké Jerôme, a, au nom du ministre Mathieu Babaud Darret, appelé « toutes les organisations nationales et internationales à prendre une part active à la reconstitution du patrimoine forestier afin que l’émergence tant souhaitée s’inscrive dans un développement durable ».

Après la réception de ce matériel didactique, il a exprimé la reconnaissance du Gouvernement à la Coopération allemande GIZ, à travers PROFIAB (Promotion des filières agricoles et de la biodiversité) qui sensibilise, forme, éduque les élèves, les enseignants et les parents d’élèves à une pérennisation des reboisements.

Au compte de la GIZ, M. Alain Rousseau, chargé des filières agricoles et forestières du PROFIAB, a rassuré le Gouvernement quant à la disponibilité de sa structure à contribuer à la restitution du couvert forestier ivoirien.
A ce jour, grâce au projet « Une école, 5 ha de forêt » 252 ha ont été reboisés avec 106 écoles sur l’étendue du territoire et des pépinières ont été mises en place au lycée français Blaise Pascal.