ECONOMIE : LE CHEF DE L’ETAT A ECHANGE AVEC UNE MISSION DE PROSPECTION BRITANNIQUE

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, a échangé, le 29 Avril 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec une Mission de Prospection Britannique conduite par l’Ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, SEM. Mark BENSBERG et l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Grande-Bretagne, SEM. Charles BOUAHKAMON. Cette mission commerciale Britannique s’inscrit, selon l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Grande-Bretagne, SEM. Charles BOUAH-KAMON, dans le cadre du suivi des intentions d’investissements de la Grande-Bretagne d’un montant de 80 milliards de F CFA, exprimées lors du Forum « ICI 2014 ».

L’Ambassadeur de Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, SEM. Mark BENSBERG, a, pour sa part, réaffirmé la volonté de la délégation Britannique de concrétiser ces intentions d’investissements qui concernent divers domaines, notamment l’environnement, l’énergie et les produits pharmaceutiques.

Le Chef de l’Etat s’est, quant à lui, réjoui d’accueillir cette importante délégation d’Hommes d’affaires Britanniques dans notre pays et a souhaité que ces opérateurs économiques puissent investir et accroître leurs investissements en Côte d’Ivoire.

Pour lui, l’ouverture de notre pays sur l’extérieur ainsi que son choix d’être une économie libérale favorisent ce type d’investissements.
Le Président de la République a ensuite mis en exergue les performances économiques de la Côte d’Ivoire, un pays qui a eu un taux de croissance de 9% en moyenne au cours des trois dernières années et dont le taux d’inflation est inférieur à 2%.

Il a réaffirmé la détermination du Gouvernement à maintenir le cadre macro-économique(maîtrise du déficit budgétaire et du déficit du compte courant, maîtrise de l’endettement) et à améliorer l’environnement des Affaires.

Le Chef de l’Etat a ajouté que les priorités de notre pays seront l’extraction de nos ressources naturelles (Pétrole, Gaz…) et la transformation de nos matières premières, notamment le binôme Café- Cacao et la noix de cajou.

A cet égard, il a encouragé ses hôtes à s’orienter vers la création d’usines ou d’unités de transformation de matières premières en Côte d’Ivoire.
Pour terminer, le Président de la République s’est dit prêt à prendre des mesures exceptionnelles en matière de défiscalisation pour favoriser ce type d’investissements.

Une série de questions - réponses portant sur les préoccupations des Hommes d’affaires Britanniques a mis fin à cette rencontre qui a vu la participation du Ministre du Pétrole et de l’Energie, M. Adama TOUNGARA, et celui en charge du Budget, M. Aboudramane CISSE.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION