TRANSPORTS : LE MINSITRE GAOUSSOU TOURE EXPLIQUE LES REFORMES DE SON DEPARTEMENT

Le ministre des Transports, M. Gaoussou Touré était l’invité du Club presse de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le 30 avril à la Maison de la presse au Plateau. Face à la presse nationale et internationale, le ministre a évoqué toutes les questions de son département, notamment ses réformes, ses perspectives et les problèmes qui subsistent dans le secteur du transport.

Au plan du transport aérien, il a fait savoir que le gouvernement a adopté l’augmentation du capital de la compagnie aérienne nationale « Air Côte d’Ivoire », de 25 milliards de FCFA à 65 milliards de FCFA, avec pour objectif d’atteindre les 100 milliards de FCFA de capital en 2016.

Pour le ministre Gaoussou Touré, cette démarche se justifie par le fait que la faillite des précédentes sociétés aériennes africaines était due à des sous-capitalisations. Ce renforcement de capital va être accompagné par un programme qui devrait permettre à la compagnie Air Côte d’Ivoire d’avoir ces propres avions.


Un processus déjà entamé d’ailleurs, a affirmé le conférencier. Toute chose qui concourt à la bonne santé de la compagnie ivoirienne qui réalise à ce jour, 40% des vols enregistrés par l’aéroport Félix Houphouët Boigny (FHB).


Concernant cet aéroport qui vient d’obtenir sa certification pour des vols directs de la Côte d’Ivoire vers les États-Unis, le ministre a annoncé la signature d’un partenariat avec l’aéroport d’Atlanta, qui enregistre le plus grand trafic au monde avec 96 millions de passagers par an contre 2 millions pour l’aéroport FHB.

À travers ce partenariat, l’aéroport d’Atlanta s’est engagé à trouver les compagnies qui vont desservir cette ligne directe entre Abidjan et les États-Unis, mais encore, cette aérogare américaine va aider l’État ivoirien à se doter d’une université dédiée aux métiers de l’air, d’un centre de maintenance et d’une société pour la vente d’avions dans la sous-région.


En outre, face à l’épineuse question du racket évoqué par les journalistes, le ministre Gaoussou Touré a expliqué la dynamique du gouvernement qui est d’arriver à l’éradication de ce phénomène.


Pour ce faire, il a sollicité la collaboration autant des populations que des médias pour aider le gouvernement, qui en prenant la décision de réduire le nombre de barrages légaux à 33 sur le territoire national a permis à la Côte d’Ivoire de passer de la dernière place à la deuxième au sein de la CEDEAO dans le classement des pays les plus affectés par le racket.

Un phénomène qui d’ailleurs apparait sous d’autres formes, telles que les prélèvements illégaux contre lesquels le gouvernement veut sévir. À cet effet, le conférencier a annoncé que des mesures seront prises pour contenir et sanctionner les personnes qui s’adonnent à ce mode de racket. En démontre, selon lui, la prise d’un décret en Conseil des ministres qui organise les gares de transport routières.

Cette mesure a déjà occasionné la définition d’une liste de gares qui seront maintenues tandis que les autres seront déguerpies après le délai qui leur sera fixé, a-t-il déclaré. Toutes ces dispositions, ainsi que celles qui vont être prises prochainement vont participer à offrir le cadre légal pour mettre fin à ces prélèvements illicites; a rassuré M. Gaoussou Touré.



À propos de la délivrance du permis de conduire, le ministre des Transports s’est réjoui de la mise en place de 19 guichets sur toute l’étendue du territoire national pour établir les permis de conduire.


Une démarche jamais entreprise en Côte d’ Ivoire, s’est-il félicité avant d’aborder les préoccupations de ses interlocuteurs portant sur le port d’Abidjan. Sur ce sujet, le ministre a reconnu le problème de fluidité qui prévaut dans le port.


C’est pourquoi, il a annoncé la réalisation prochaine d’un projet portant sur la construction d’un parc de camions poids lourds de 125 hectares sur l’autoroute du nord pour stocker ces grands véhicules et leurs marchandises en vue de désengorger le port et par ricochet, y créer de la fluidité.


Au niveau du transport urbain, le ministre Gaoussou Touré a annoncé l’arrivée de deux entreprises dans le secteur avec des bateaux modernes après que le gouvernement ait procédé à la libéralisation du transport urbain sur la baie lagunaire d’Abidjan.

Le démarrage de la construction du train urbain d’Abidjan qui va commencer cette année va contribuer à trouver une solution complète à la situation du transport urbain dans la ville d’Abidjan.


Par ailleurs, l’invité du Club presse de l’UNJCI a indiqué qu’au niveau maritime, le gouvernement s’attèle à analyser la proposition du nouveau code maritime que le département du transport lui a confié pour adoption.


Toutefois, il a relevé la nécessité pour l’État de définir ce code sans entacher le conflit maritime qui prévaut en ce moment entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Enfin, le secteur ferroviaire, lui va bénéficier d’une réhabilitation et d’une extension pour l’exploitation du manganèse au Burkina-Faso, a rapporté le ministre.