ENTREPRENARIAT JEUNE : PLUS DE 10 MILLIONS DE LA CGECI AUX JEUNES ENTREPRENEURS

Après avoir réuni plus de 3.000 participants et 1500 entrepreneurs, la clôture de la 4e édition du Forum de la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire dénommé CGECI ACADEMY a pris fin le 24 avril à l’Hôtel Sofitel Ivoire. A l’occasion, les vainqueurs du concours CGECI ACADEMY qui avait mis en compétition 400 projets élaborés par des jeunes ivoiriens, dont 14% de jeunes femmes ont été recompensés. C’est M. Bakayoko Mohamed Lamine qui a été désigné vainqueur du « Grand prix Business Plan compétition » pour son projet d’achat, de torréfaction et de commercialisation de café aromatisé dans les gares, dénommé « Avva café ».

Un projet qui va bénéficier grâce à ce prix, d’un financement de 10 millions de FCFA. Cinq autres lauréats ont reçu les prix suivant. Il s’agit du prix NSIA de la meilleure jeune femme entrepreneure d’une valeur de 5 millions de FCFA remis par le président de la CGECI, M. Jean Kacou Diagou.

C’est Mlle Effie Ange Emmanuelle âgée de 23 ans, qui a raflé ce prix pour avoir présenté un projet d’épargne de téléphonie mobile. Ensuite, M. Balma Norbert Ange Frédéric a remporté le prix NTIC pour sa technologie innovante de communication par la lumière, M’Bra Théodore lui s’est offert le prix Industrie pour son unité de transformation d’anacarde, tandis que Nasser Eddie a obtenu le prix Service avec son projet de commercialisation par mobile d’un mets local appelé « garba », et M. NIAMIEN Guy Boris Donald, le prix Agriculture grâce à son projet de production de tomates.

Le président de la CGECI a fortement invité la jeunesse ivoirienne à suivre l’exemple de ces jeunes entrepreneurs en les priant de troquer leur rêve d’aller en occident par des projets d’entreprenariat.

La cérémonie de clôture a été marquée également par la distinction du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko qui s’est vu attribué, le prix du meilleur partenaire public pour les résultats obtenus par ses services en matière de sécurité des biens et des hommes.

Cette 4ème édition de la CGECI ACADEMY qui avait pour thème « entrepreneur ou homme d’affaires, il faut choisir ! », a également été l’occasion, de mener des réflexions pour créer des champions de l’entreprenariat et trouver des solutions aux difficultés des entreprises.

Des recommandations qui sont ressorties de ces réflexions, le ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean Claude Brou s’est félicité de leur pertinence et a assuré qu’il les soumettra fidèlement au gouvernement.

Le ministre de l’Industrie et des Mines a accordé un intérêt particulier pour le lancement de l’accélérateur CGECI pour l’accompagnement de 500 entreprises, la mise en place d’un réseau national d’assistance technique aux PME, la création d’un fonds de garantie CGECI pour les entreprises, la création d’un statut spécial pour les start-ups, et surtout, a insisté le ministre, la création dans le cadre des prochaines éditions de la CGECI ACADEMY, d’un programme spécial pour intéresser les jeunes femmes à l’entreprenariat.