DIALOGUE ETAT-SECTEUR PRIVE: LA PREMIERE EDITION DE LA JOURNEE NATIONALE DU PARTENARIT CELEBREE

La première édition de la Journée nationale du Partenariat Etat-Secteur privé a été célébrée lundi 27 avril, à Abidjan. Placée sous la présidence du Premier ministre représenté par le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Toikeusse Mabri, cette rencontre a réuni à l’hôtel Sofitel Ivoire 1705 participants issus des administrations publiques; d’institutions de l’Etat, du Secteur Privé (patronat, chambres consulaires), des représentations diplomatiques, des institutions partenaires au développement et enfin de la société civile.

Au nom du Chef du Gouvernement qu’il représentait, le Ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri a souligné que cette Journée était l’occasion de présenter les enjeux, de dresser le bilan et dégager les perspectives du partenariat Etat Secteur Privé pour l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020 conformément au thème de la Journée qui portait sur : « l’Etat et le Secteur Privé, en marche vers l’émergence ».

Selon le représentant du Premier ministre, le secteur privé apparaît comme le principal partenaire de l’action du Gouvernement dans le “cheminement vers l’émergence” que les Autorités ivoiriennes veulent en réalité concrète et tangible à travers des actions qui s’inscrivent dans la dynamique d’amélioration des conditions de vie des populations et de consolidation de la croissance économique.

Il s’agit alors, poursuit-il, d’œuvrer au dynamisme du secteur privé à travers un partenariat dynamique pour répondre au défi de la diversification de l’économie et accroître ainsi sa capacité de création d’emplois et de richesses.

“Le premier symbole illustrant ce partenariat est la contribution de 60% soit 6496,7 milliards de FCFA attendue du Secteur Privé pour le financement du Programme National de Développement (PND) 2012-2015”, a fait savoir M. Mabri.

Il a ajouté que ce PND est à la base de “la volonté du Gouvernement de placer le Dialogue Public Privé au centre de la gouvernance économique afin de créer le climat de confiance nécessaire aux investissements nationaux et internationaux, créer les conditions de développement du Secteur Privé et trouver des solutions dans l’intérêt des parties”.

Poursuivant, Albert Toikeusse Mabri a soutenun que le dialogue Public-Privé qui prévaut en Côte d’Ivoire, traduit la volonté de l’Etat d’être à l’écoute du secteur Privé grâce à la forte implication des membres du gouvernement et de l’administration publique.


Cette forte implication, a-t-il révélé est à la base des nombreuses réformes qui ont changé l’environnement des affaires et permis au pays d’engranger des points dans les processus Doing Business, MCC et ITIE.


Cependant, le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri a souligné que ces bons résultats appréciables enregistrés ne doivent pas faire oublier que le chemin à parcourir est encore long. C’est pourquoi, il a appelé à la dynamisation de ce partenariat à travers des recommandations à formuler au cours de cette journée. Ces recommandations, a-t-il expliqué, seront examinées lors du prochain Conseil de Concertation qui se tiendra au mois de mois de mai 2015 en vue de valider les agendas pour leur mise en œuvre.


Pour sa part, M. Jean Kacou Diagou, président de la Confédération générale des entreprises de de Côte d’Ivoire a exhorté les pouvoirs publics à accélérer la mise en oeuvre des réformes en continuant de travailler de concert avec le secteur privé pour saisir au mieux ses préoccupations.


Il a dit espéré que cette rencontre permette d’améliorer le cadre de concertation Etat-secteur privé afin d’aller plus loin.