INVESTISSEMENT : DES ENTREPRISES BRITANNIQUES EN MISSION A ABIDJAN POUR MATÉRIALISER LEURS INTENTIONS D’INVESTISSEMENTS EXPRIMEES AU FORUM ICI 2014

Le ministre d’État, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, M. Dosso Moussa s’est entretenu au nom du Premier ministre, le 27 avril à la Primature, avec une délégation d’opérateurs économiques britanniques en mission de prospection à Abidjan. Cela en vue de matérialiser les intentions d’investissements d’une valeur de 88 milliards de FCFA qu’ils ont exprimés lors du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014).

Le Chef de la délégation britannique, M. Rebecca Isaacs, a indiqué qu’au terme de leur mission de trois jours à Abidjan, les conclusions de leur prospection seront connues. Sa délégation composée d’une trentaine d’instances dirigeantes de multinationales et de PME britanniques au capital valorisé global de 250 millions de dollars aura des rencontres avec les autorités administratives et le secteur privé national.

En effet, après avoir rencontré en début de cette même journée, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko, les opérateurs économiques britanniques ont exprimé leur intention « d’utiliser la Côte d’Ivoire comme une base à partir de laquelle, ils vont diriger leurs activités dans la sous-région et dans l’ensemble de l’Afrique francophone », a fait savoir M. Rebecca Isaacs.

Par ailleurs, cette rencontre fut l’occasion pour le ministre d’État Dosso Moussa, d’expliquer à ses hôtes, la situation socioéconomique de la Côte d’Ivoire marquée par d’importantes réformes économiques et une forte croissance qui oscillent autour de 9% durant les trois dernières années.
Il a également énuméré les centres d’intérêt du gouvernement en matière d’investissements qui portent entre autres, sur l’agriculture, le secteur énergétique, l’agro-industrie, la santé, les infrastructures, etc.

Le ministre d’État s’est félicité de l’importance de la délégation britannique et de leur intérêt pour l’économie ivoirienne qui confirme la volonté de renforcer davantage les relations économiques avec la Grande-Bretagne. Ce pays est d’ailleurs, le deuxième investisseur en Côte d’Ivoire avec un volume d’échanges qui s’est stabilisés autour de 200 milliards de FCFA de 2012 à 2014, après une chute de 52% en 2011, soit 95 milliards de FCFA.
Cette mission du secteur privé britannique intervient après le récent pré-forum de Londres d’octobre 2013, qui s’inscrit dans le prolongement du Forum ICI 2014.