INFRACSTRUCTURES : LE PREMIER MINISTRE LANCE LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE LA VOIRIE URBAINE D’ABIDJAN POUR UN COÛT DE 20 MILLIARDS DE FCFA

Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé le 24 avril dans la commune de Marcory, au lancement des travaux de réhabilitation de la voirie urbaine des communes d’Abidjan. Déjà, exécuté à 80% à ce jour, le Chef du gouvernement a rappelé que ces travaux ont débuté en 2013, sous l’instruction du Chef de l’État dans le cadre du programme de mise à niveau des routes en milieu urbain pour lequel 20,5 milliards de FCFA ont été mobilisés. Dont 9,4 milliards provenant du Fonds d’entretien routier (FER) et 11,1 milliards de FCFA du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

La commune hôte de cette cérémonie s’est vue attribuée à elle seule, 1,5 milliard de FCFA pour la réhabilitation de ses routes a fait savoir le Premier ministre, avant de rassurer les habitants de cette cité, que le gouvernement s’attèlera « progressivement » à donner une suite aux doléances soumises par leur maire, Aby Raoul, notamment le bitumage des 15,1 km de routes et l’élargissement du boulevard de Marseille.

L’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Georges Serre a indiqué que ces travaux, s’inscrivent dans la première phase et vont s’étendre à toutes les autres communes d’Abidjan dans sa seconde phase, qui sera prise en compte dans le prochain C2D.

À ce propos, le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a évoqué des travaux portant sur la signalisation, des aménagements de sécurité avec des barrières métalliques qui vont être réalisés à la suite de la réhabilitation des routes. L’enjeu selon lui est de redonner à Abidjan son lustre d’antan pour se projeter vers l’émergence à l’horizon 2020.

Ce chantier de réhabilitation des routes d’Abidjan fait partie des engagements pris par le Président de la République de refaire tout le réseau routier de la Côte d’Ivoire en commençant par les chefs lieux de district et de région, ainsi que les axes qui les relient, a souligné le Premier ministre. Cet engagement a fait l’objet d’un vaste programme d’entretien routier piloté par le FER. 135 milliards de FCFA ont été investis dans ce programme qui a permis à ce jour de réhabiliter 90 km de routes dans les différentes villes du pays.