VOLS DIRECTS CÔTE D’IVOIRE -ETATS UNIS: LE GOUVERNEMENT SIGNE UN PARTENARIAT AVEC L’AEROPORT D’ATLANTA

Suite à la l’obtention le 10 avril de la certification TSA (Transportation Security Administration) pour l’Aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, qui autorise désormais les vols directs de la Côte d’Ivoire vers les États-Unis, le Premier ministre a présidé la signature d’un partenariat entre le ministre des Transports M. Gaoussou Touré et le Directeur général de l’aéroport d’Atlanta (Etats-unis, M. Miguel Southwell. À travers ce partenariat signé le 24 avril à la Primature, le gouvernement ivoirien veut pouvoir compter sur l’aérodrome d’Atlanta pour emmener des compagnies aériennes à assurer les lignes directes de la Côte d’ Ivoire vers les États-unis.

Pour le ministre Gaoussou Touré, l’aéroport d’Atlanta qui comptabilise le plus grand trafic au monde avec 96 millions de passagers par an, « est le mieux indiqué » pour mener cette mission en faveur de l’aéroport Félix Houphouët Boigny dont le trafic annuel se chiffre à 2 millions de passagers.

Par ailleurs, à travers ce partenariat, l’aéroport d’Atlanta va non seulement appuyer les autorités ivoiriennes dans leur volonté de créer une université et une école professionnelle dédiées aux métiers du transport aérien, mais encore aider l’aéroport d’Abidjan à améliorer son centre de maintenance. Il est question d’un appui technique afin que ce centre soit capable de faire la maintenance des avions de l’ensemble des compagnies aériennes d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Enfin, l’aéroport d’Atlanta va apporter son assistance au ministère des Transports pour la création d’une société qui sera chargée d’assurer le financement des aéronefs dont les compagnies aériennes nationales ont besoin pour que les vols puissent se faire dans de bonnes conditions et à de meilleurs coûts, a expliqué le ministre Gaoussou Touré.

Pour M. Miguel Southwell, ce partenariat est le meilleur moyen d’établir des relations culturelles, économiques et touristiques entre les États-unis et la Côte d’Ivoire grâce aux vols directs.