INGENIERIE: L’INP-HB ET SIEMENS SIGNENT UNE CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LA FORMATION EN HAUTE TECHNOLOGIE

L’Institut Polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et la firme allemande Siemens ont signé mercredi 22 avril, à Abidjan, un accord de collaboration d’une durée de trois ans renouvelable. Cet accord vise à développer les compétences des élèves ingénieurs et techniciens de l’INP-HB et leur permettre de réaliser des projets "concrets" auprès des sociétés ivoiriennes. Plus précisément, par cet accord, Siemens s’engage à fournir du matériel didactique couvrant des produits destinés au monde industriel et à la gestion de l’énergie.

Les étudiants auront la possibilité de tester et de développer des applications sur la base des produits mis à leur disposition dans les locaux de l’INP-HB. Ils développeront ainsi, leurs compétences techniques et pratiques.

Signe concret de cette collaboration, du matériel de haute technologie dans le domaine de l’automatisation industrielle et de gestion/protection des réseaux électriques a été offert à cet Institut représenté à la signature de convention par son directeur général adjoint, Moustapha Sangaré.


Au nom de l’Institut polytechnique, M. Sangaré s’est félicité de la signature de cet accord qui permettra selon ses termes « non seulement de développer les compétences de nos étudiants mais aussi de les familiariser avec le monde de l’entreprise afin qu’ils puissent plus facilement choisir leur voie et donner le meilleur d’eux-mêmes ».

Pour lui, l’INP-HB identifié comme un pôle d’excellence par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Union du Fleuve Mano se fixe pour objectif d’offrir à ses étudiants une formation de qualité qui leur permettra de se démarquer dans le monde du travail.


« Ce don tombe à point nommé », s’est réjoui M. Sangaré, indiquant que l’Institut polytechnique « prendra son envol » par l’offre d’un enseignement de qualité aux nombreux étudiants qui tapent chaque année aux portes de ses écoles.


Représentant l’entreprise allemande, André Bouffioux, Directeur de Siemens Belgique-Luxembourg et d’Afrique du Nord, Centrale et de l’Ouest, a soutenu que celle-ci veut faire de la formation des jeunes ingénieurs, le pilier de ses activités en Côte d’Ivoire.


« Nous considérons la formation en général et celle des jeunes ingénieurs, en particulier comme un pilier important du développement économique, de l’innovation », a-t-il justifié, mettant le choix de la Côte d’Ivoire au compte de la « stabilité économique et financière ».


« La Côte d’Ivoire est un marché qui monte. Il y a de la volonté d’avancer", a argumenté le haut responsable de Siemens, espérant que ce partenariat marque le début d’une collaboration sur le long terme.


Il a néanmoins plaidé pour l’immersion des ingénieurs et techniciens formés dans les entreprises afin de donner de la consistance à la formation qu’ils recevront avec ce matériel qui viendra enrichir le matériel didactique de l’INP-HB.