DIPLOMATIE : LA 3è CONFERENCE DES AMBASSADEURS DE COTE D’IVOIRE ATTENDUE DANS 24 HEURES

Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, SEM Claude Béké était face à la presse mercredi 22 avril pour échanger sur la troisième Conférence des Ambassadeurs qui s’ouvre dans la soirée du jeudi 23 avril. Placée sous la présidence du Chef de l’Etat, cette troisième conférence des Ambassadeurs après les éditions de 1976 et de 2002, est une occasion pour les diplomates ivoiriens de recevoir du Président de la république, ses orientations en matières diplomatiques, a confié M. Béké. Axée sur le thème : « La contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 », la troisième conférence des ambassadeurs sera donc le lieu pour le Président Alassane Ouattara de décliner son discours-programme à ceux qui assurent sa représentation à l’extérieur.

Ce discours-programme constituera ainsi la trame des travaux, a déclaré le collaborateur du Ministre Charles Diby Koffi, insistant sur la nouvelle dimension de la diplomatie ivoirienne.


Cette nouvelle dimension réside dans l’éco-diplomatie, a assuré l’ambassadeur. Cette orientation tient au fait que les diplomates ivoiriens à l’étranger sont appelés de plus en plus à faire la promotion des investissements étrangers en Côte d’Ivoire.


A cet effet, un portail économique a été conçu pour les chefs de mission diplomatiques comme un outil d’aide à la décision. Ce portail qui fonctionne comme une plateforme d’informations s’adresse au-delà des missions diplomatiques à toute personne à la recherche d’informations sur l’économie ivoirienne.


Au nombre de 82 dont 48 en poste à l’étranger, deux consuls généraux à New York et Djeddah et 34 en poste à Abidjan, les diplomates ivoiriens prêteront serment à cette occasion pour renouveler leur loyauté au Chef de l’Etat ainsi que le stipule l’article 33 du Statut du Corps diplomatique, a révelé M. Béké.