ECHANGEANT AVEC UNE DELEGATION DU MEDEF, LE CHEF DE L’ETAT INVITE LES ENTREPRISES FRANCAISES A CONTINUER LEUR IMPLANTATION EN COTE D’IVOIRE

Le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, recevant une délégation d’une cinquantaine de membres du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), le 14 avril, au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, a appelé les entreprises françaises à continuer de s’implanter en Côte d’Ivoire et à s’orienter de plus en plus vers le Nord du pays.

Il a donné cette assurance à travers la présentation d’un tableau socio-politique apaisé et la reprise de la croissance économique.


A l’échelle socio-politique, le Chef de l’exécutif a invoqué, entre autres, « le renforcement de la sécurité tant intérieure qu’aux frontières avec la construction de nouveaux camps militaires, l’accès d’une majorité des populations ivoiriennes à l’électricité, la poursuite du dialogue politique avec les partis de l’opposition, les procès en cours des coupables de la crise post-électorale, la réactivation de la CDVR par la Commission nationale pour la réconciliation et l’indemnisation des victimes (CONARIV) dont les résultats de recensement des victimes devraient être disponibles d’ici à fin juillet 2015, la Commission électorale indépendante (CEI) regorgeant de toutes les sensibilités politiques ».

Tout ceci devrait aboutir, a-t-il poursuivi, à l’organisation « d’élections ouvertes, transparentes et équitables, un scrutin auquel croient la plupart de l’opposition ».


Sur le plan économique, le Président de la République a convaincu les chefs d’entreprises françaises, au regard « des réformes engagées (l’instauration de la Haute autorité pour la Bonne gouvernance, le vote de loi de protection des investisseurs), des bons indicateurs de croissance avoisinant les 9% qui ont valu les félicitations du Fonds monétaire international (FMI), les réformes dans le secteur de l’énergie avec comme perspectives la production de 2000 mégawatt d’électricité ».


Le numéro 1 ivoirien a réitéré sa détermination à « à associer le secteur privé à toutes les réformes, à maintenir le cap avec la question de bonne gouvernance et à continuer à renforcer les relations de partenariat avec les entreprises françaises».


Au nom de la délégation, M. Patrick LUCAS, vice-président du MEDEF, président du Comité Afrique et président de Gras-Savoye, « frappé par l’évolution socio-politique et économique de la Côte d’Ivoire » a dit ses remerciements au Chef de l’Etat et a « encouragé le partenariat MEDEF-Côte d’Ivoire » pour la poursuite de cette évolution.


Le MEDEF compte plus de 160 grosses entreprises et 50 PME qui pourvoient plus de 50 emplois.