SANTE : LE PEPFAR OFFRE 22 VEHICULES ET DU MATERIEL DE LABORATOIRE AUX DIRECTIONS REGIONALES ET DEPARTEMENTALES

La cérémonie de remise de 22 véhicules Pick up 4X4 et de matériels de laboratoires d’un coût de 1, 780 milliard FCFA aux directions régionales et départementales de la Santé s’est tenue, le 13 avril, à l’Institut national de la Santé publique d’Adjamé (INSP). C’était en de présence de Mme le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou Coffie, et de l’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, SEM Terence Mc Culley. Les équipements de laboratoires sont composés de 162 analyseurs CD4, 74 analyseurs d’hématologie, 132 analyseurs de biochimie et 991 matériels et mobiliers de laboratoires. En outre, de centrifugeuses, réfrigérateurs, microscopes, tabourets, fauteuils de prélèvement, à destination de 70 districts dont 19 régions.

Offerts par le Gouvernement des USA, à travers le Plan d’urgence du Président américain pour la lutte contre le Sida (PEEFAR), ces dons permettront d’améliorer le système de distribution des produits de santé des dépôts de districts vers les points de prestation de service et d’assurer le bien-être des populations.

Mme le ministre Goudou Coffie a traduit « la gratitude du Gouvernement ivoirien à l’endroit des USA pour ce partenariat fructueux au bénéfice de nos populations ».

Elle a aussi exhorté « les bénéficiaires, en particulier les pharmaciens, biologistes et techniciens de labo, à faire bon usage de ces équipements qui amélioreront leurs performances et résultats sur le terrain ».
Avant de rassurer l’ambassadeur Mc Culley « du bon usage qui sera fait de ces dons ».

L’ambassadeur des USA en Côte d’Ivoire, SEM Terence Mc Culley a indiqué que « le bilan des acquis au niveau décentralisé du système a montré une amélioration des indicateurs de gestion du programme ».

D’une part, il a salué l’engagement personnel de Mme le ministre Goudou Coffie dans la lutte contre le VIH/Sida et l’épidémie à virus Ebola et dans l’amélioration de l’état de santé des populations ivoiriennes.

D’autre part, il a réitéré l’engagement des Etats-Unis d’Amérique à « encourager le ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida dans ses efforts pour relever les défis sanitaires auxquels sont confrontés les populations vivant en Côte d’Ivoire ».

Ce sont au total 226 sites disposant de services de laboratoires qui bénéficient de ces équipements et matériels de laboratoires.