AEROPORT FHB D’ABIDJAN : ENFIN LA CERTIFICATION AMERICAINE !

L’aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan est, depuis le 10 avril 2015, certifié TSA (Transportation Security Administration) par l’Agence nationale américaine de Sécurité dans les transports. Cette décision fait suite à un audit mené du 2 au 6 mars 2015 par les équipes de l’administration américaine. Cet audit visait à évaluer le niveau de sureté de l’aéroport d’Abidjan, en vue d’autoriser la réalisation de vols directs à destination des Etats-Unis d’Amérique, à partir de l’aéroport d’Abidjan.

Le processus de la certification, engagé depuis 1999 et qui butait sur de nombreux obstacles a connu un traitement particulier depuis l’arrivée au pouvoir du Président Alassane Ouattara.

En effet, L’aéroport International Félix Houphouët Boigny d’Abidjan a enregistré de gros investissements ces dernières années. Des réalisations qui lui permettent aujourd’hui d’être en conformité avec les standards de la TSA en matière de sécurité et de logistique.

A terme, cette certification devrait booster le trafic de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan. En 2014 déjà, ce sont 1,5 million de passagers qui ont transité par l’aéroport d’Abidjan.

En date du 13 mars, le ministre des Transports, Gaoussou Touré très engagé sur ce dossier, a fait un communiqué pour donner des précisions sur la controverse qui s’était amplifiée sur les réseaux sociaux au sujet de l’Aéroport Félix Houphouët Boigny.
Dans le même communiqué, il avait fait cas de cet audit et annoncé que les résultats seraient transmis aux autorités ivoiriennes au plus tard le 31 mai 2015 et feraient l’objet d’un communiqué officiel.