PRIMATURE : LE PREMIER MINISTRE DUNCAN A LA CONFERENCE STRATEGIQUE DE L’UPU, A GENEVE, ET AUX REUNIONS DE PRINTEMPS DU FMI ET DE LA BANQUE MONDIALE, A WASHINGTON

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, est arrivé le 12 avril à Genève, en Suisse, où il prendra part à l’ouverture officielle de la Conférence stratégique mondiale de l’Union postale universelle (UPU), avant de reprendre l’avion pour Washington où il participera aux Réunions de Printemps du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque mondiale, édition 2015.

La Conférence stratégique mondiale de l’UPU 2015 qui s’ouvre ce lundi à Genève, est placée sous la présidence de la Côte d’Ivoire et sous le patronage de son Président, le Chef de l’Etat Alassane Ouattara. Et c’est au titre de l’honneur qui échoit cette année à la Côte d’Ivoire que le Premier ministre Duncan procédera à l’ouverture officielle de ladite Conférence en présence d’un grand nombre de ministres des Etats membres en charge de la Poste, notamment l’Ivoirien Bruno Koné.

Au menu de cette conférence stratégique 2015, l’examen à mi-parcours des résultats réalisés dans la mise en œuvre de la Stratégie postale de Doha 2013-2016 et l’identification des défis à surmonter et les opportunités futures pour ce secteur considéré comme un gros pourvoyeur dans le monde mais qui subit la rude concurrence des nouvelles technologies de la communication.

Le Premier ministre, pour sa part, en marge de l’ouverture officielle, animera une conférence de presse et accordera quelques audiences, avant de reprendre l’avion pour Washington.

A noter que cette conférence stratégique, qui se réunit tous les trois ans, devait être initialement cette année abritée par la Côte d’Ivoire. Mais le pays a fini par lâcher du lest au profit de la Suisse, au moment de la décision finale, à cause de la maladie à virus Ebola qui créait une psychose de peur en Afrique de l’Ouest.

A Washington, Kablan DUNCAN participera aux Réunions du FMI et du groupe de la Banque mondiale, avec à ses côtés, plusieurs membres du Gouvernement, notamment Mme Nialé Kaba en charge de l’Economie et des Finances auprès du Premier ministre, Jean Claude Brou de l’Industrie et des Mines, Gaoussou Touré des Transports et Abdourahmane Cissé chargé du Budget auprès du Premier ministre.

Les Réunions de printemps rassemblent une fois par an à Washington un nombre varié de représentants du secteur privé, du monde universitaire, des acteurs gouvernementaux et de la société civile, mais aussi des membres du secteur privé et du milieu universitaire. « Le temps fort de ce rassemblement est constitué par les réunions du Comité du Développement, forum conjoint de la Banque et du FMI, et du Comité monétaire et financier international du FMI, qui permettent de faire le point sur les activités des deux institutions », sans oublier les multiples manifestations telles que « les séminaires, les zooms régionaux, les conférences de presse, etc.) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement international et aux marchés financiers internationaux ».

Le Premier ministre, parallèlement à ces programmes, accordera plusieurs audiences et aura aussi des séances de travail avec des acteurs de premier plan comme la Directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Le retour du Chef du Gouvernement ivoirien, Daniel Kablan DUNCAN, à Abidjan, est prévu 20 avril 2015.


Le Service Communication