INAUGURATION DE LA VOIE EXPRESSE ABOBO-ANYAMA: LE CHEF DE L’ETAT DÉSENCLAVE ANYAMA ET COMBLE LES BESOINS EN EAU POTABLE DE SA POPULATION

Le désenclavement de la ville d’Anyama tant souhaité par ses populations au même titre que leurs besoins en eau potable ont été comblés par le Président de la république, SEM Alassane Ouattara, le 11 avril. En effet, en cette seule journée, le Chef de l’État a procédé successivement a l’inauguration de la station d’eau de 500 m3 de la ville d’Anyama et de la voie express de 6,4 km qui la relie à la commune d’Abobo. Après quoi, il a donné le premier coup de pioche des travaux de bitumage des 4 km de route qui vont relier la gare routière d’Anyama à la route d’Adzope.

Cette voie expresse de deux fois deux voies désormais baptisée du nom du Roi du Maroc, Mohamed VI a été prolongée par le bitumage entier du kilomètre de route d’une fois deux voies qui conduit à l’hôpital de la ville. Des travaux entièrement achevés qui ont été financés conjointement par la Banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’État de Cote d’Ivoire pour un montant de 9,8 milliards FCFA.

Cette infrastructure routière va permettre selon le Chef de l’État, de désenclaver la capitale de la cola qu’est Anyama pour sa capacité a produire 55 pour cent des exportations nationales de cola, contribuant ainsi à faire de la Côte d’Ivoire, le premier producteur et exportateur de cette culture dans le monde.

Par ailleurs, financé à hauteur de 2 milliards de FCFA, le ministre des Infrastructures économiques, M. Patrick Achi a fait savoir que le château d’eau d’Anyama ’’ met fin dès ce soir ’’ aux pénuries d’eau dont souffraient sa population, qui ne bénéficiait que de 4000 m3 d’eau/jour pour des besoins estimés à 8.000 m3 d’eau /jour . Ainsi, ce château d’eau d’une capacité de 500 m3 va permettre en plus de la pose des 55 km de canalisations et des forages qui ont été réalisés ’’, de produire un débit de 10.000 m3 d’eau/ jour, à même de ’’ satisfaire entièrement’’, non seulement les 400.000 habitants d’Anyama qui souffraient d’un difficile accès à l’eau potable, mais encore, d’approvisionner les quartiers de PK18 et du village de N’Dotre.

Parmi ces populations, le Chef de l’État a annoncé que plus de 2000 ménages des plus défavorisés bénéficieront de raccordements en eau potable subventionnés.

La construction du château d’eau a été financée dans le cadre du programme de renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) grâce au financement de la Banque mondiale et de l’association internationale de développement (IDA).