JOURNÉES DE L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE : LE MINISTRE BRUNO KONE INVITE LE SECTEUR PRIVE ET PUBLIC A UN USAGE EFFICACE DES TIC

Honorée de la présence d’une délégation d’entreprises françaises et tunisiennes du secteur des TIC conduite par le ministre tunisien des TIC et de l’Économie numérique, M. Nooman Fehri, la 2e édition des Journées de l’Entreprise numérique (JEN 2015) organisée par la Confédération générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a débuté le 9 avril à Abidjan, sur le thème « l’entreprise numérique, défi pour une Afrique émergente ».

Le ministre ivoirien Bruno Koné de la Poste et des TIC, s’est félicité de ce thème qui révèle selon lui, qu’une « utilisation efficace des TIC dans les entreprises et dans l’administration est la base pour aller sans encombre à l’émergence ». C’est pourquoi, il a mis en lumière l’important travail qu’effectue le gouvernement depuis trois ans pour doter la Côte d’Ivoire d’un environnement plus propice au développement des TIC.

Dans cet élan, il a invité les entreprises privées à avoir une vision numérique dans toutes les dimensions de leur stratégie de développement, en prenant en compte, toutes les évolutions récentes de l’écosystème du monde numérique. À savoir le Cloud computing pour les PME, le Big data pour mieux anticiper les besoins du consommateur, le développement de l’internet des objets qui prévoit 64 milliards d’objets connectés, le m-banking qui représente 2.500 milliards FCFA de transactions par les réseaux de télécommunication.

L’autre condition du développement des TIC est de faire face à plusieurs défis, à savoir la culture de changement, la formation, la cybercriminalité, le traitement des déchets électroniques, a fait savoir le ministre Bruno Koné. C’est dans cette dynamique qu’il a salué la tenue de ces JEN 2015 qui permettront durant deux jours, « une meilleure compréhension » du rôle de l’entreprise et des TIC dans la création de la valeur ajoutée des pays.

En termes de partenariat, il a révélé l’intérêt réciproque que les entreprises tunisiennes, françaises et ivoiriennes des TIC ont manifesté entre elles. Un intérêt partagé par le ministre tunisien Nooman Fehri, qui entend également profiter de cet évènement pour partager l’expérience de son pays avec la Côte d’Ivoire, afin de construire un partenariat durable.

Ces JEN 2015 seront marqués par des be to be, des séminaires et une exposition des différentes entreprises des TIC participantes.