PROJETS AGRICOLES : LE FONDS SAOUDIEN POUR LE DÉVELOPPEMENT PROPOSE UN MODE DE FINANCEMENT PAR LE BIAIS DES BANQUES LOCALES

Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA 2015) a abrité le 7 avril sur son site à Abidjan, une réunion de présentations du Programme saoudien d’exportation avec les banques établies en Côte d’Ivoire. Au nom du Fonds saoudien pour le développement, son Directeur général marketing et information, M. Sahel A. Al-Addad, a expliqué qu’à travers ce Programme, les personnes qui souhaitaient trouver des financements pour leurs projets agricoles pouvaient à présent bénéficier du Fonds saoudien pour le développement par l’intermédiaire des banques locales.

À cet effet, la ministre auprès du Premier ministre; chargée de l’Économie et des Finances, Mme Kaba Nialé, qui prenait part à cette réunion aux côtés de son homologue de l’Agriculture, M. Mamadou Sangafowa, a prié le président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBEF-CI), M. Souleymane Diarrassouba, « à s’informer sur les opportunités de ce fonds saoudien pour en faire une large diffusion auprès de ces membres ».

Une démarche que la ministre entend prolonger auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) pour informer les opérateurs économiques ivoiriens sur cette occasion.

Pour être éligible à ce programme saoudien, l’une des conditions est de soumettre des projets qui prévoient d’importer au moins 25% de leurs matières premières en Arabie Saoudite et qui destinent une partie de leur production exportable au territoire saoudien, a expliqué la ministre Kaba Nialé.

Le ministre de l’Agriculture a tenu à préciser que ce programme, qui sort du cadre de financement des États pour s’adresser aux particuliers par le biais des banques, va soutenir a priori, tous les investisseurs saoudiens et ivoiriens qui voudraient se mettre ensemble pour construire des unités de transformation des productions agricoles locales comme le cacao, le café ou l’anacarde.


« Ce sont ce genre de projets qui vont englober la plus grande partie de cette ligne de crédit » a tenu à souligner le ministre Mamadou Saganfowa, rappelant que cette initiative du Fonds saoudien découle de l’accent que le Chef de l’État a mis sur la transformation de la production agricole locale lors de sa visite officielle en Arabie saoudite.