PETROLE : LES PAYS PRODUCTEURS AFRICAINS VONT SOLLICITER L’OPEP POUR LA STABILITE DU PRIX DU BARIL DONT LA BAISSE AFFECTE LEURS ECONOMIES

Après avoir tenu successivement une session extraordinaire et une session ordinaire les 2 et 3 avril à Abidjan, l’Association des pays producteurs de pétrole africains (APPA) a annoncé par la voix de son président en exercice, le ministre libyen du Gaz et du Pétrole, M. Manshalla Said, l’envoi d’une mission conduite par le Congo et l’Algérie auprès des pays membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP). Il s’agit de leur faire comprendre que la baisse vertigineuse des prix du baril de pétrole « sont injustes » et « impactent négativement » les économies des pays membres de l’APPA.

Reconnaissant que leur influence « est très limitée » sur le marché pétrolier puisque l’APPA représente 8% de la production mondiale, le ministre libyen a fait savoir que l’objectif de cette démarche est d’arriver à plaider en faveur de la stabilisation du prix du baril de pétrole par la réduction de la production, notamment de la part du premier producteur mondial de brut qu’est l’Arabie Saoudite. Ce pays qui se refuse pour le moment à réduire sa production contribuant ainsi à cette importante baisse du prix du baril de pétrole.

Les autres facteurs qui ont favorisé cette situation sont d’ordre politique, mais aussi dus à la substitution du gaz de schiste au pétrole par le grand importateur de brut qu’est les Etats-Unis, a déploré le ministre libyen.

Par ailleurs, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara a annoncé que ces deux jours de travaux ont permis d’évaluer les organes de l’APPA et procéder à une réforme profonde de l’association grâce à des études réalisées par plusieurs experts.

Les résultats de ces études analysées durant ces sessions seront disponibles en août prochain lors d’une rencontre des pays membres de l’APPA, a-t-il fait savoir. En outre, le ministre ivoirien a ajouté qu’au cours de cette session ordinaire, a été adopté le bilan des activités de l’APPA pour l’année écoulée et son budget pour l’année 2015.