SARA 2015 : LES CHEFS DE GOUVERNEMENTS IVOIRIEN ET MAROCAIN PRESIDENT UN PANEL DE HAUT NIVEAU SUR L’INVESTISSEMENT AGRICOLE

En prélude à l’ouverture officielle de la 3è édition du Salon de l’Agriculture et des ressources animales (SARA) qui se tient ce vendredi 3 avril, les Chef de Gouvernements ivoirien et marocain Daniel Kablan Duncan et Abdelilah Benkirane ont présidé dans la soirée du jeudi 2 avril, les assises de ce Salon consacrée au bilan de la mise en œuvre du PNIA. Ces deux personnalités qui ont animé un panel sur la promotion de l’investissement agricole ont fait le point des efforts consentis par leurs pays respectifs pour hisser l’agriculture au rang de priorité nationale.

Ouvrant les échanges, le Chef du Gouvernement a d’entrée de jeu indiqué que le financement et l’encadrement sont deux éléments essentiels au développement de l’agriculture. Si le financement est capital pour soutenir les producteurs, sa mise en œuvre doit être accompagnée par une concertation avec ceux-ci afin de relever leurs attentes, a souligné M. Benkirane.

Il a révélé à ses interlocuteurs que cette démarche qui été privilégiée par le plan « Maroc Vert » décidé par feu le Roi Hassan 2 et continué par son fils, le Roi Mohamed VI. Pour celui dont le pays est l’invité d’honneur de cette rencontre internationale, le plan du Maroc vert a été initié d’un point de vue stratégique en vue de relever le défi de la sécurité alimentaire du Royaume Chérifien et de la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Basé sur une politique publique d’investissement dans les infrastructures clé comme les barrages, ce plan a-t-il souligné, a mis le petit paysan au cœur de ses stratégies. Cette option prise par les autorités marocaines repose pur lui sur un postulat simple : les petits paysans sont l’assise de l’agriculture durable et pérenne contrairement aux grands exploitants qui pourraient abandonner une culture en cas de non rendement.


Le Chef du Gouvernement marocain a à cet égard, insisté sur le soutien à ces petits paysans qui sont « une richesse » car quoique « vulnérables » sont « formidables » dans la production des denrées et capables de rembourser les prêts qui leur sont accordés.


En tant que priorité nationale, l’agriculture, ne saurait être négligée dans ce royaume même si son économie se diversifie davantage par le développement des secteurs automobiles et aéronautiques, a rassuré le Chef du Gouvernement marocain.


Pour sa part, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a fait savoir que c’est une véritable révolution verte qui est en train d’être opérée en Côte d’Ivoire avec la mise en œuvre du Programme nationale d’Investissement agricole.


Rappelant la grande priorité qui a été accordée aux lendemains de l’indépendance et qui en a fait la source du premier miracle ivoirien, le Chef du Gouvernement ivoirien a mentionné que l’agriculture reste toujours au cœur des préoccupations des autorités.


Celles-ci visent désormais à en faire une agriculture rentable car moderne et ne reposant plus les moyens rudimentaires comme les machettes et les houes.

A cet effet, le Premier ministre a annoncé que l’Etat s’engagerait dans des travaux d’infrastructures tels que la construction de barrages pour la maîtrise de l’eau. Mais le Chef du Gouvernement a surtout plaidé pour plus de partenariat public-privé afin d’augmenter le niveau des investissements dans le secteur agricole au profit de la lutte contre la pauvreté.


Faisant remarquer que cela marche déjà dans le cadre du PNIA qui voit la mise en œuvre de plusieurs projets d’envergure, M. Duncan a appelé à une intensification de la participation du secteur privé national aux projets de développement agricole.


Présent à cette rencontre au titre du secteur privé, M. Jean-Marie Aka, président d’une entreprise agro-industrielle, a de son côté soutenu que l’investissement privé dans le secteur se justifiait par les perspectives de rendement qui elles-mêmes s’appuient sur une mécanisation adossée à une sécurisation foncière protégeant lesdits investissements.


A cet effet, il a tenu à saluer l’exemplarité du partenariat public-privé concernant l’exploitation de plus de 5000 hectares pour la production de maïs à grain jaune dans le nord du pays qui garantit à son groupe, une mise en valeur d’un espace sûr sur des bases sereines.


Notons que cette avant-première du SARA 2015 a tenu toutes ses promesses avec la présence remarquée de plusieurs autres personnalités et d’un public venu nombreux assister à ce panel dont l’intérêt a été perçu par plus d’un au moment où tous les yeux sont rivés vers l’ouverture officielle qui interviendra ce vendredi.