ARCHIBAT 2015 : LA 5e ÉDITION VA SE TENIR DU 1er AU 5 DÉCEMBRE À ABIDJAN

La cinquième édition de ARCHIBAT va se tenir du 1er au 5 décembre 2015 à Abidjan sur le thème « faites-le avec l’architecte ». Cette information a été donnée par l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire lors de la cérémonie de lancement de cet évènement dans la commune du Plateau, le 1er avril. Pour le représentant du ministre de la Construction, du Logement de l’Assainissement et de l’Urbanisme, M. Barthélémy N’Guessan, Directeur général du Foncier et de l’Urbanisme, ARCHIBAT 2015 devra être pour les 200 architectes du secteur privé et public ivoirien, non seulement l’occasion « de s’ouvrir à la société afin d’aider les populations à mieux cerner leur métier », mais encore, l’opportunité « de réfléchir à des approches innovantes pour mieux régler le problème épineux du logement décent » dans la perspective d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020.

Dans cette dynamique, la présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes de Côte d’Ivoire, Mme Yolande Doukouré a estimé que le thème retenu pour cette édition d’ARCHIBAT « s’accommode avec les réalités du pays et révèle la responsabilité de la population et des architectes dans la construction du pays ». En raison notamment des récentes inondations et écroulements d’immeubles. Des drames avec leur lot de victimes qui auraient pu être évités si les architectes avaient été sollicités dans l’aménagement de ces quartiers et immeubles endommagés, a-t-elle regretté.

Face à cette problématique, Mme Yolande Doukouré a demandé à ses concitoyens de solliciter leurs services pour la réalisation de leurs constructions en se débarrassant de certaines idées préconçues qui disent que « les architectes sont chers ».

La recherche de solution à cette problématique, ainsi qu’à bien d’autres propres au secteur du bâtiment et de l’architecture, va faire l’objet d’échanges lors de cet évènement qui cette fois sera délocalisée dans la commune de Port-Bouët route de l’aéroport Félix Houphouët Boigny. 300 exposants et 20.000 visiteurs sont attendus à ARCHIBAT 2015 selon le Commissaire général, M. Ismaël Boga N’Guessan. Des chiffres en nette progression de 20% par rapport à l’édition précédente de ce salon qui s’est tenu en 2013 sur le thème « habiter autrement ».