SARA 2015 : LE PREMIER MINISTRE S’IMPRÈGNE DES PRÉPARATIFS

A trois jours de la cérémonie officielle d’ouverture, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a effectué une visite sur le site route de l’aéroport, devant abriter la 3è édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) qui aura lieu du 3 au 12 avril prochain. Le Chef du Gouvernement qui avait à ses côtés les ministres Mamadou Sangafowa Coulibaly, Rémi Allah Kouadio, et Kobénan Kouassi Adjoumani, respectivement en charge de l’Agriculture ; de la Salubrité Urbaine, de l’Environnement et du Développement du Durable et des Ressources Animales et Halieutiques, a fait le tour de tous les chapiteaux installés sur le site.

Au terme de la visite, il s’est félicité du taux de réalisation des préparatifs estimé entre 90 et 95% par les organisateurs. Promettant la finition de toutes les tâches avant la cérémonie d’ouverture qui sera présidée par le Président Alassane Ouattara, les organisateurs ont assuré que ce SARA sera un « grand salon ».

Aussi le Premier ministre a-t-il tenu à inviter les jeunes à venir assister à cette « fête de l’Agriculture », soutenant que ce sera l’occasion de découvrir des métiers d’avenir.

Car, soutient le Chef du Gouvernement l’agriculture ivoirienne est appelée à se moderniser avec la mise en œuvre du Programme national d’Investissement agricole qui prévoit 2040 milliards FCFA d’investissement et la création de 2, 400 millions d’emplois sur la période 2012-2016.

Pour M. Duncan, le SARA est une opportunité pour les uns et les autres de montrer le savoir-faire de la Côte d’Ivoire qui se positionne ainsi comme « un des grands leaders en Afrique de l’Ouest en matière agricole, animale et halieutique et sur les questions des Eaux et Forêts et de l’Environnement. »