CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA PESTE DES PETITS RUMINANTS (PPR): OUVERTURE DES TRAVAUX A ABIDJAN EN PRESENCE DE PLUSIEURS EXPERTS

La Conférence internationale sur la Peste des Petits Ruminants (PPR) s’est ouverte le 31 mars, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire en présence du ministre des Ressources Animales et Halieutiques, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, des directeurs de la FAO et de l’OIE, ainsi que de plusieurs experts venus prendre part aux travaux qui s’achèvent le 2 avril. Organisée avec la collaboration de l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé animale (OIE), cette Conférence a pour but d’adopter la stratégie mondiale de contrôle et d’éradication de la PPR. Et de lancer par ailleurs, la campagne mondiale de contrôle et l’éradication de la PPR, visant à éliminer le virus d’ici à 2030.

Durant les travaux techniques qui réunissent des représentants d’environ 70 pays, dont les ministres et les délégués nationaux de l’OIE, les représentants des partenaires du développement, la communauté scientifiques, le secteur privé et la société civile, une mise à jour sera faite sur les derniers développements scientifiques liés à la PPR et l’accent sera mis sur les expériences des programmes de contrôle précédents ayant un impact socio-économique positif pour les agriculteurs pauvres à travers le monde.

Heureux de cette initiative, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, a souligné que la victoire sur la PPR dépend de la consolidation de l’engagement de tous les pays concernés et la campagne mérite le soutien de tous les gouvernements.
Il a fondé « l’espoir qu’en 2030, le monde entier célèbrera l’éradication planétaire de la PPR ».

Pour sa part, M. Bukar Tijani, Dga représentant régional pour la FAO Afrique, a révélé que la contribution de l’élevage au PIB dans le monde s’élève à 43% et les petits éleveurs en représentent 20%».

Déclarant que « le souci de la santé animale nous concerne tous», il a appelé à « travailler main dans la main pour éradiquer cette maladie pour le bien des générations de demain ».
Quant au Dg de l’OIE, Dr Bernard Vallat, il a déploré « les budgets dérisoires consacrés au développement de l’élevage dans le monde».

Après avoir évoqué l’implication des partenaires financiers, techniques, intellectuels, il a souhaité que « cette campagne soit mise à profit pour combattre d’autres maladies de ruminants ».

L’éradication de la PPR améliorera la contribution de l’élevage à la croissance économique et aura un impact positif majeur sur les moyens de subsistance des agriculteurs pauvres, mais aussi sur les objectifs de développement pour l’après-2015 et le Défi Faim zéro de l’ONU.

La PPR, également appelée peste des ovins et des caprins, maladie animale très contagieuse des petits ruminants tels que les chèvres et les moutons, a été diagnostiquée pour la première fois en Côte d’Ivoire en 1942.
Elle touche 73 pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique et menace 80% du cheptel mondial de petits ruminants qui compte près de 2 milliards d’animaux.