COOPERATION COTE D’IVOIRE-BANQUE MONDIALE : OUSMANE DIAGANA DISCUTE DE LA NOUVELLE STRATEGIE PAYS AVEC LE PREMIER MINISTRE

Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a échangé lundi 30 mars à la Primature avec le Directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, Ousmane Diagana. Au terme d’environ une heure de discussion, M. Diagana a confié qu’il est venu faire le point des consultations organisées par l’Institution en vue de recueillir des avis auprès de groupes représentatifs de la population. Cela dans le cadre de la réflexion que la Banque a engagée pour la préparation de sa nouvelle stratégie de coopération avec l’Etat ivoirien.

Selon M. Diagana, cette rencontre a également permis d’aborder les priorités du gouvernement avec qui, soutient-il, la Banque entend initier des projets « beaucoup plus structurants » afin de permettre au pays de consolider les résultats « forts probants » sur le plan macroéconomique qu’il a engrangés, et faire que la croissance soit encore plus forte, plus robuste et surtout « créer les conditions d’une croissance beaucoup plus inclusive ».


Pour Ousmane Diagana, l’atteinte des objectifs de l’émergence passe par une croissance forte et inclusive portée par des investissements massifs dans l’éducation, l’agriculture, les infrastructures. Cela, assure-t-il, doit s’accompagner de réformes structurelles « significatives » afin de permettre au secteur privé, « complément essentiel de l’Etat » de continuer à investir. Ceci, poursuit-il, « est essentiel pour que cette émergence puisse se concrétiser ».


« Il est clair qu’il faut continuer de faire des réformes pour partager les fruits de la croissance. Il faut continuer à investir dans l’agriculture, l’éducation pour que le développement soit visible aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays », a conclu le Directeur des Opérations de la Banque mondiale, relevant au passage les efforts déjà consentis par le Gouvernement en matière d’éducation.