JEUX DE LA FRANCOPHONIE ABIDJAN 2017 : LE SIEGE DU COMITE NATIONAL D’ORGANISATION DES JEUX INAUGURE

Le Ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso procédé, jeudi 19mars, à l’inauguration du siège de la Commission nationale des jeux de la Francophonie 2017. Dans la commune de Cocody où il avait à ses côtés le ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, Alain Lobognon et le gouverneur du District d’Abidjan, le ministre d’Etat Dosso Moussa qui représentait le Premier ministre a signifié que cette inauguration était l’expression de la « grande ambition de la Côte d’Ivoire d’organiser les jeux des jeux de qualité » du 21 au 30 juillet 2017.

Pour le représentant du Chef du Gouvernement, la tenue des jeux à Abidjan représente une grande opportunité pour le pays car, a-t-il argumenté, ces jeux seront une vitrine de la nouvelle Côte d’Ivoire en pleine transformation vers l’émergence.


Il a assuré que cet édifice doté de toutes les commodités permettra au Comité national d’organisation de travailler dans de meilleures conditions pour préparer l’accueil de plus de 4.000 jeunes venant de 80 Etats et Gouvernements membres de la Francophonie pour en célébrer les idéaux, sous le triptyque de la Solidarité, de la diversité et de l’excellence francophone.


Pour sa part, le Gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé a soutenu que ces jeux de la Francophonie étaient le champ d’expression de la solidarité et de la complémentarité des pays ayant la langue française en partage.


Il s’est engagé au nom des 13 communes du District d’ Abidjan à faire de cet évènement, une fête populaire au-delà de son caractère sportif et culturel.
De son côté, président du comité international des jeux de la Francophonie, Mahamane Lawal Sériba a confié que l’inauguration de ce siège permettra de mettre en place tout le dispositif organisationnel.


Cheville ouvrière du Comité national des jeux de la Francophonie, le directeur général de ladite structure, M. Epiphane Zoro-Bi Ballo a indiqué que le siège actuel du CNJF présente le net avantage d’être situé au centre de la ville d’Abidjan et à distance sensiblement égale des principales infrastructures de compétitions sportives, de concours culturels, d’hébergement, de centres média dont la Côte d’Ivoire aura besoin pour réussir l’organisation des Jeux de 2017.


Heureux de l’aboutissement du processus qui s’est soldé par l’inauguration du siège de l’organisme chargé de coordonner l’organisation des Jeux de 2017, le magistrat a révélé qu’au niveau national, les préparatifs malgré quelques difficultés vont bon train.


« Nous avons achevé la phase de l’élaboration des pré-plans opérationnels de l’ensemble des secteurs organisationnels ainsi que des programmes préliminaires des compétitions sportives et des concours culturels », s’est-il réjoui.


Notons que le Comité national des jeux de la Francophonie est l’organe exécutif des 8 è Jeux dont la mission est de réaliser les jeux de la Francophonie conformément aux règles de édictées par le Comité international des jeux de la Francophonie.


Comprenant 17 commissions, le CNJF a été créé en 2013 par décret et est présidé par un comité de pilotage ayant à sa tête le Premier Ministre.