SANTE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN HONORE 115 AGENTS DE SANTE VOLONTAIRES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE EBOLA

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, et le Directeur général adjoint de l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), Dr Laurent Assogba, ont décerné, un certificat de formation et de reconnaissance à chacun des 115 agents de santé volontaires de la CEDEAO, dans le cadre de la lutte contre Ebola. Ces agents sont de retour après trois mois de mission au Libéria, en Sierra Léone et Guinée, des pays fortement affectés par la maladie à virus hémorragique Ebola. Ils ont été honorés au cours d’une cérémonie, le 20 mars, à Abidjan-Plateau,

Issus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Mali, du Niger, du Nigéria et du Sénégal, ces médecins, infirmiers et hygiénistes ont subi deux semaines de formation au Ghana. 49 agents ont été déployés en Guinée, 39 au Libéria et 27 en Sierra-Léone.

Qualifiant ce moment d’ « historique et mémorable », Dr Goudou-Coffie a couvert d’éloges ces hommes et femmes qui « ont fait preuve de courage, d’abnégation, de don de soi et d’esprit de dépassement » face à « la peur et à la dangerosité » de l’Ebola.

« La Côte d’Ivoire et l’Afrique sont fières de vous », a-t-elle déclaré, tout en leur demandant de « rester des modèles et d’être à l’avant-garde de la lutte contre l’épidémie d’Ebola ».

Saisissant cette occasion, Mme le ministre a appelé ses compatriotes à « rester vigilants et en alerte » car la Côte d’Ivoire, bien que n’ayant pas encore enregistré de cas, « demeure un pays à haut risque ».
« Pour un coup d’essai, cela a été un coup de maître », s’est réjoui Dr Assogba.

Toutefois, s’il a révélé que « les conditions financières ont obligé l’OOAS à faire revenir ces volontaires », il a rassuré que « des négociations sont en cours avec l’Union africaine, la CEDEAO et la BAD » en vue de régler la question.

Il a ajouté que ces « volontaires restent dans la base de données de l’OOAS » afin de servir à d’autres missions.

Au nom des récipiendaires, le Sénégalais Thiam Oumar Boune, a témoigné la reconnaissance du groupe au gouvernement ivoirien et à l’OOAS.
Tous ces 115 agents volontaires, rentrés sains et saufs, ont d’abord observé les vingt-un jours de quarantaine en Côte d’Ivoire.