JACQUEVILLE : INAUGURATION DU PONT BAPTISE PHILLIPE GREGOIRE YACE PAR LE CHEF DE L’ETAT

Après 65 ans d’attente, les populations de Jacqueville sont sorties de l’enclavement ce 21 mars avec l’inauguration par le Président de la république, SEM Alassane, du pont de Jacqueville en présence de plusieurs personnalités du pays, dont le Président Henri Konan Bédié, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et son homologue égyptien, Ibrahim Mahlab venu spécialement pour cet évènement au cours duquel, le Chef de l’Etat a annoncé à la joie des populations locales venues nombreuses à cette cérémonie, que le pont de Jacqueville « ne sera pas un pont à péage ».

Suite à cette annonce, il a baptisé cette nouvelle infrastructure, Philippe Grégoire Yacé, du nom de ce grand fils de la région et de la Côte d’Ivoire, qui a occupé les fonctions de président de l’Assemblée nationale de 1960 à 1980 et de président du Conseil économique et social depuis 1985. Cet honneur a été prolongé à la Grande chancelière, Mme Henriette Dagri Diabaté qui a vu son être donné à la voie principale de la ville dont elle est originaire.

Cette infrastructure dotée de deux fois une voie « va conduire Jacqueville à l’émergence », a déclaré le Chef de l’Etat. Le pont Philippe Grégoire Yacé est en effet long de 608 m sur une largeur de 10 m. Sa construction sur la lagune Ebrié réalisée par une entreprise égyptienne dans le cadre d’une coopération sud-sud, a requis un investissement de plus de 20 milliards de FCFA financé grâce à l’appui de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), la banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’appui budgétaire du Contrat de désendettement et de développement (C2D).

Après avoir écouté les doléances des habitants de la région, le Président de la république a annoncé qu’à partir du mois prochain, un fonds de 3 milliards de FCFA issu du Plan d’urgence présidentiel (PPU) sera investi dans le développement de Jacqueville. Ces ressources vont servir à la construction d’un foyer mixte, à l’adduction en eau potable de 5 villages et à l’électrification de 5 autres villages. Il s’agira aussi de reprofiler plusieurs voies dans les contrées de la région, de transférer le BAC de Jacqueville à Grand-Lahou et enfin, à achever la résidence du Préfet du département.