DIPLOMATIE : LE CHEF DE L’ETAT A EU UN ENTRETIEN AVEC L’EX-PRESIDENT SUD-AFRICAIN THABO MBEKI

Le Président de la République, S.EM. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce jeudi 19 mars 2015, au Palais de la Présidence de la République, avec M. Thabo Mbeki, ancien Président de la République d’Afrique du Sud. Au terme de l’entretien, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir le Président Thabo Mbeki et l’a remercié pour sa contribution importante à l’aboutissement du processus électoral dans notre pays. Le Président Alassane OUATTARA a ainsi rappelé les différentes rencontres du Président Thabo Mbeki avec les leaders politiques ivoiriens, à Pretoria, à l’occasion des discussions qui ont amené la Côte d’Ivoire à s’engager dans un processus électoral et dans un processus de paix.

Pour lui, le transfert du dossier ivoirien au Président Blaise Compaoré par le Président Mbeki, a permis d’aller à l’Accord Politique de Ouagadougou, qui a abouti à des élections démocratiques dans notre pays.

Pour terminer, le Chef de l’Etat a réitéré son attachement à la paix et à la réconciliation nationale, et a encouragé le Président Thabo Mbeki à poursuivre ses contacts avec les différents acteurs politiques ivoiriens.
L’ancien Chef de l’Etat sud-africain, a, pour sa part, exprimé sa gratitude au Président Alassane OUATTARA pour l’initiative importante qu’il a prise d’organiser la conférence sur l’émergence de l’Afrique.

Il a ajouté être heureux d’y participer, car ‘’c’est une question essentielle pour le développement durable de notre continent.’’
Le Président Mbeki a souligné avoir profité de l’occasion pour venir échanger avec le Chef de l’Etat sur la situation de la Côte d’Ivoire. Il s’est dit heureux de constater que, depuis les dernières élections, la situation a bien évolué. A ce propos, il a souligné sa satisfaction d’entendre que des élections ouvertes à toutes les parties se préparent.

Pour le Président Thabo Mbeki, chacun des leaders politiques doit prendre part à ces élections, car ‘’les élections, ce n’est pas la guerre; ce n’est pas une situation où quand on a perdu, on a tout perdu.’’
C’est la raison pour laquelle, a-t-il souligné, il continuera de rester en contact avec les uns et les autres, afin d’apporter sa contribution à la paix et à l’organisation d’élections paisibles en Côte d’Ivoire.

Pour finir, le Président Mbeki a indiqué qu’en Afrique, nous devons être capables d’organiser des élections dans un contexte de paix et de sécurité pour tous.

DEPARTEMENT COMMUNICATION / SERVICE PRESSE ET INFORMATION