OUVERTURE DE LA CONFERENCE INTERNATIONALE SUR L’EMERGENCE DE L’AFRIQUE : LES PRESIDENTS ALASSANE OUATTARA ET MACKY SALL DONNENT LEURS VISIONS DE L’EMERGENCE

La Conférence Internationale sur l’Emergence de l’Afrique a démarré ce 18 mars au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en présence des Présidents Ivoirien Alassane Ouattara et Sénégalais, Macky Sall. Devant un parterre de personnalités dont l’ancien Président Sud-africain, Thabo Mbeki, le Vice-ministre Chinois des Affaires étrangères, Zhang Ming et Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD, le Chef de l’Etat a partagé sa foi en l’Emergence de l’Afrique, « continent d’avenir ». « Plein de promesses et susceptible « d’étonner le monde », l’Afrique selon lui doit bâtir son émergence dans la paix et la stabilité en s’appuyant sur dix points qui devraient constituer les bases de discussion au cours de cette conférence.

Il s’agit entre autre, de l’augmentation du taux d’épargne, des investissements publics bien ciblés, la modernisation de l’agriculture, l’accélération de l’industrialisation pour la transformation des matières premières africaines, l’édification d’un système bancaire efficace et compétitif ainsi que l’accroissement des facteurs de production.

Déclinant la vision d’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020, le Président de la République a fait savoir qu’elle repose sur la consolidation d’une croissance économique inclusive dont l’objectif est de réduire la pauvreté par un partage équitable de la richesse.

Cette croissance économique, a-t-il poursuivi, repose sur le développement d’un secteur privé dynamique qui profite de l’amélioration constante de l’environnement des affaires à travers des reformes engagées. Lesquelles ont valu au pays de figurer au peloton de tête des pays réformateurs dans le monde.

Par ailleurs, a insisté le Président, la Côte d’Ivoire mise sur la transformation d’au moins 50% de ses matières premières à l’horizon 2020 et sur l’autosuffisance alimentaire par le développement de l’agriculture vivrière, notamment celle du riz.

Pour sa part, le Président Sénégalais, SEM Macky Sall, expliquant la vision d’émergence de son pays, a souligné qu’il se fixait pour but de construire un développement solidaire fondé sur une croissance inclusive.

Pour atteindre cet objectif à l’horizon 2035, le Sénégal, a-t-il précisé, mène des politiques d’édification d’infrastructures car soutient-il, « partout dans le monde, l’expérience a montré qu’elles sont les bases du développement ».

Même s’il partage l’optimisme de l’émergence de l’Afrique, le Président Sénégalais a appelé au changement des mentalités et au changement des paradigmes surtout ceux qui concernent le financement des économies africaines dans un contexte international marqué par la raréfaction de l’aide publique au développement.

De son côté, Mme Helen Clark, l’administrateur du PNUD a invité les Etats africains à relever le défi de la réduction de la pauvreté, de l’amélioration de la santé, de l’éducation et de la condition des femmes afin d’atteindre l’émergence qui est à la portée des Etats africains, au vu de leur potentiel.

« Il y a aujourd’hui plusieurs raisons pour être optimiste quant à l’émergence de l’Afrique », a mentionné la fonctionnaire onusienne.
Co-organisateur avec le PNUD, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Albert Mabri Toikeusse a salué la tenue de cette conférence conçue comme une plateforme d’échanges et d’apprentissage, et une occasion pour les parties prenantes d’évaluer ensemble les conditions de l’émergence.

Il a ajouté que ces trois jours devraient permettre aux pays africains de tirer les leçons du développement des pays émergents, notamment ceux du BRICS représentés à cette conférence par le Vice-ministre Chinois des Affaires étrangères, Zhangh Ming.

Notons qu’un panel de haut niveau sur la vision de l’émergence animée par les Présidents Alassane Ouattara, Macky Sall, Thabo Mbeki, Mme Helen Clark, Maktar Diop et Zhangh Ming, a suivi la cérémonie d’ouverture.

Dans l’après-midi se tiendront la première session plénière sur le thème « l’Etat développementaliste et l’émergence » et 4 sessions de groupes sur des thématiques en rapport avec l’émergence. Notamment : Paix et sécurité, conditions de l’émergence, Modernisation de l’Etat et changement de comportements, Planification de l’émergence, Financement du développement et promotion des partenariats.