DEVELOPPEMENT RURAL : LE PRESIDENT DU FIDA ANNONCE L’OUVERTURE D’UN BUREAU PAYS EN COTE D’IVOIRE

Le président du Fonds international de développement agricole (FIDA), Kamayo NWANZE, a annoncé, le 16 mars, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, l’ouverture du bureau pays du FIDA en Côte d’Ivoire. C’était au terme d’une audience avec le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara. L’accord de siège a été signé, depuis le 11 mars et ce bureau sera dirigé par un représentant pays. Saluant « le progrès impressionnant réalisé par la Côte d’Ivoire, suite à la crise post-électorale », M. NWANZE a souligné la « bonne collaboration entre son institution et la Côte d’Ivoire ». Puis, il a ajouté qu’il se rendra à Katiola, le 17 mars, dans le cadre d’un projet de développement rural agricole.

En Côte d’Ivoire, le FIDA a alloué 32,2 milliards de FCFA au financement du Projet d’appui au développement de l’agriculture et à la commercialisation (PROPACOM) qui coûte 44, 350 milliards FCFA et s’étend de 2012 à 2018.
Ce projet se déroule dans les zones nord, est et centre et « va bientôt toucher l’Ouest du pays », selon M. NWANZE.

De 1984 à ce jour, le FIDA a financé 10 programmes et projets à hauteur de 170 milliards FCFA au profit de 55 000 ménages ivoiriens.
Le FIDA est une banque d’aide au développement qui a pour vocation d’aider financièrement, comme bailleur de fonds et organisateur au développement agricole et rural dans les pays en développement et en transition.

Il se donne pour mission d’y combattre la faim, la malnutrition et la pauvreté par l’amélioration des moyens et techniques agricoles et par la création et la modernisation d’activités agricoles ou commerciales en milieu rural. Notamment moyennant des projets de micro-financement gérés au niveau local, principalement par les jeunes et les femmes.

Institution spécialisée du système des Nations-unies fondée en décembre 1977 à Rome, où se trouve son siège, le FIDA compte 165 États membres, depuis le 20 juillet 2006, dont 49 pays africains.