JOURNEES DE LA FRANCOPHONIE : LA COMMISSION NATIONALE DE LA FRANCOPHONIE PROCEDE AU LANCEMENT DES ACTIVITES DE COMMEMORATION

En prélude à la célébration solennelle des Journées de la Francophonie prévue le 20 mars prochain, la Commission nationale de la Francophonie a procédé au lancement desdites journées le 12 mars 2015, à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Plateau. Placée sous le thème : « La Francophonie économique, ça commence ICI », ladite cérémonie avait un double objectif : Faciliter une meilleure insertion professionnelle, culturelle et humaine des jeunes dans le contexte mondial actuel, caractérisé par les défis économiques, sociaux, énergétiques et environnementaux. Et de faire du français un vecteur d’intégration et de croissance économiques, par le renforcement des échanges au sein de l’espace francophone et la mise à profit de la mobilité des entrepreneurs et des innovations.

Représentant le ministre de la Culture et de la Francophonie, à cette cérémonie, M. Dembélé Fousseni, son directeur de cabinet, a dans son adresse exprimé sa gratitude à « l’ensemble des partenaires, à toutes les faitières économiques et à la grande famille de la Francophonie en Côte d’Ivoire ».

Et saisi l’occasion pour annoncer que La Côte d’Ivoire «La Côte d’Ivoire appu
ie et soutient la stratégie économique de la Francophonie en ce qu’elle est équilibrée et prend en compte les préoccupations de notre organisation». Avant de préciser que «La stratégie économique renforce les engagements de nos Etats sur les enjeux de l’heure. Notamment les enjeux environnementaux, économiques, bonne gouvernance, droits de l’homme, promotion de la langue française, éducation et diversité culturelle… »

Non sans souligner que la Côte d’Ivoire « s’engage résolument à la mise en œuvre d’une résolution du 15ème Sommet de la Francophonie, dont l’importance n’a d’égale valeur que d’aboutir à des chantiers pratiques qui prennent en compte les attentes et préoccupations exprimées par les Ivoiriens ».

Quant à la Secrétaire générale de la Commission nationale de la Francophonie, Mme Kady Diallo, la Côte d’ivoire « s’est appropriée le volet économique du Sommet de Dakar qui prend en compte l’apport non négligeable des jeunes et des femmes à l’économie. Cette frange qui représente 70% de la population est un atout majeur pour l’économie ivoirienne ». En effet, a-t-elle souligné « la population ivoirienne est estimée à environ 70% de femmes et de jeunes. Ce qui représente un atout majeur pour l’économie ».

La cérémonie de lancement des activités a été marquée par un panel sur le thème : «le positionnement de la Côte d’Ivoire dans la Francophonie économique » animé par des experts du monde économique et environnemental. Puis les 13, 18 et 19 mars, une exposition tournante dénommée : « un inventeur chez nous », va se dérouler dans trois établissements des communes Cocody, d’Abobo et de Marcory. Suivie le 20 mars de la célébration solennelle de la Journée Internationale de la Francophonie à l’esplanade du District d’Abidjan. Et le 21 mars se tiendra le dîner des spécialités francophones à Cocody.