PRISE EN CHARGE DES ACCIDENTES DE LA ROUTE: LE CENTRE DE SECOURS D’URGENCE DE N’ZIANOUAN INAUGURE PAR LE PREMIER MINISTRE

Le Premier Ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a, au nom du Président Alassane Ouattara qu’il représentait, inauguré samedi 14 mars, le Centre de Secours d’Urgence de N’Zianouan. Bâti sur 15 hectares et situé à 120 kilomètres à équidistance d’Abidjan, Yamoussoukro et Gagnoa, ce centre de l’avis du Chef du Gouvernement, constitue une innovation majeure dans le dispositif médical ivoirien du fait qu’il vient « accroître significativement les moyens d’une prompte réaction pour sauver des vies humaines face aux accidents, incidents et périls divers auxquels nos compatriotes peuvent être confrontés, notamment en matière de circulation routière ».

D’un coût de 7,5 milliards de FCFA TTC comprenant à la fois les travaux de construction et les équipements, le Centre de Secours d’Urgence, don de la Fondation de la Petroci (Société nationale d’opérations pétrolières de Côte d’Ivoire) permettra une prise en charge des accidentés dans un rayon de 130 kilomètres en un temps record, a argumenté le Chef du Gouvernement.

« Ce temps qui, jusqu’à ce jour est estimé à plus de 2 heures, sera réduit à moins de 30 minutes », a-t-il précisé.

Mais l’inauguration de ce centre de secours ne devrait pour autant détourner les usagers des routes des impératifs de prudence, a insisté le Premier ministre.
A cet effet, il les a invités à faire preuve de prudence et de vigilance. « Seule cette discipline qu’ils s’imposeront permettra d’inverser durablement la courbe des accidents sur nos routes », a-t-il recommandé.


Pour sa part, le Directeur général de Petroci, Daniel Gnangni a expliqué que la construction de ce centre de secours d’urgence trouve sa justification dans le fait que l’autoroute du Nord concentre à elle seule 60% des 600 accidents de la route annuels en Côte d’Ivoire engendrant 11000 blessures et 600 morts, avec une forte proportion de jeunes et d’enfants.


L’éloignement des structures sanitaires de cette autoroute était un facteur aggravant des drames qui auraient pu être évités s’ils étaient vite pris en charge, a-t-il renchéri. Se définissant comme une « entreprise citoyenne », la PETROCI, a en croire Daniel Gnangni, entend à travers le don de ce centre, faire partager à toute la Nation, « les bénéficies de l’énergie».



Doté de matériels et technologies de pointe, le Centre de secours d’urgence de N’Zianouan dont la gestion est assurée par l’Office national de la Protection civile (ONPC) pourra assurer simultanément au moins quatre départs en opération avec ses quarante sapeurs-pompiers professionnels.