Le Chargé d’affaire de l’Arabie Saoudite et l’ambassadeur d’Israël chez Guillaume Soro

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite a été reçu en audience par le Premier ministre Guillaume Soro, le vendredi 18 mai 2007, à la Primature au Plateau. Après cette audience, le chef du Gouvernement s’est entretenu avec SEM. Daniel Kedem, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire.

Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite a été reçu en audience par le Premier ministre Guillaume Soro, le vendredi 18 mai 2007, à la Primature au Plateau. Après cette audience, le chef du Gouvernement s’est entretenu avec SEM. Daniel Kedem, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire.





A sa sortie d’audience, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite a déclaré qu’il est venu rencontrer le Premier ministre Guillaume Soro dans le cadre des relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a indiqué aussi avoir félicité le chef du Gouvernement pour avoir accepté le poste de Premier ministre. « Nous souhaitons avoir une bonne coopération avec la Côte d’Ivoire dans la réalisation du processus de paix conclu à Ouagadougou et en cours d’application actuellement. Cet accord est susceptible de faire sortir le peuple ivoirien de la crise politique », a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite qui a encouragé les Ivoiriens dans la mise en œuvre de cet accord.




">alb_soro_amb3_18mai07.jpg\">




L’état des relations entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire a été aussi abordé entre les deux personnalités. Selon le chargé d’affaire de l’ambassade d’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, les nouvelles directives du royaume d’Arabie saoudite concernant les aides et de la venue d’une délégation du Fonds saoudien en Côte d’Ivoire dans les prochains jours sont les sujets qui ont été discuté. Cette délégation du Fonds saoudien viendra en visite en Côte d’Ivoire pour une coopération dans le domaine du développement, notamment dans celui de la réhabilitation des établissements scolaires, des instituts techniques et des universités. Cette délégation analysera aussi les conditions de la réhabilitation de l’autoroute de Yamoussoukro.






">soro_amb2_18mai07.jpg\">




A l’issue de cette première audience, le Premier ministre Guillaume Soro a rencontré SEM Daniel Kedem, ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire. A sa sortie d’audience, SEM. Daniel Kedem a fait la déclaration suivante : « C’est la première fois que je rencontre le Premier ministre. Nous avons échangé surtout sur la présence de l’Israël ici dans tous les domaines de coopération : l’agriculture, le bâtiment, les routes, les permis de conduire. Je lui ai fait une sorte de résumé de ce que nous offrons à la Côte d’Ivoire. » Se faisant plus précis sur les sujets de discussions avec le Premier, ministre, SEM. Daniel Kedem a ajouté : « Israël a toujours été un ami de la Côte d’Ivoire. Cela ne date pas d’aujourd’hui, puisque déjà en 1960, nous étions ici. Et je tiens à rappeler qu’(en 1962, le président Félix Houphouët-Boigny a fait une visite officielle en Israël et il y eu d’autres visites après. Nous avons fait ici le service civique dans tout le pays et c’est aussi notre vision de relancer ce service civique d’une autre façon.




">alb_soro_amb4_18mai07.jpg\">




Puisque cette fois-ci, il sera basé sur un autre aspect : le développement rural intégré où nous allons mécaniser l’agriculture pour donner du travail à des milliers de jeunes en coopération et suivant la demande de la Côte d’Ivoire ». Selon l’ambassadeur d’Israël en Côte d’Ivoire, aucun sujet politique n’a été abordé entre lui et le chef du Gouvernement. « Les aspects politiques en Côte d’Ivoire et en Israël n’ont pas été évoqués. Nous n’avons parlé que de développement et d’amitié entre la Côte d’Ivoire et Israël. Aucun sujet politique n’a été abordé. Il y a eu le dialogue direct, mais nous ne sommes pas partie directe. Nous avons donc lancé la vision : Dialogue direct, travail direct ».