INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES : LE CHEF DE L’ETAT ANNONCE UNE AUTOROUTE ABIDJAN-SAN-PEDRO ET L’EXTENSION DU PORT DE LA VILLE

La capitale du District du Bas-Sassandra, San-Pedro sera reliée à Abidjan par une autoroute à l’horizon 2020, telle est la promesse faite par le Chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara ce samedi 7 mars, au cours du meeting de clôture de sa visite d’Etat dans la région. Le Président Alassane Ouattara a indiqué que la construction de cette autoroute, d’un coût de 740 milliards FCFA, a été décidé au cours du Conseil des ministres délocalisé à la mairie de la ville pour l’occasion. La construction de cette autoroute devrait, selon le Président Alassane Ouattara, aider à mettre fin au calvaire des populations confrontées à la dégradation de la côtière, longue de 350 kilomètres mais fortement dégradée. En plus de faciliter les échanges entre les deux villes portuaires, l’autoroute Abidjan-San- Pedro favorisera la création de milliers d’emplois, a soutenu le Chef de l’Etat.

En plus, de la construction de cette autoroute, le Président de la République a fait état d’un projet d’extension du port de San-Pedro. Appelé à être “un véritable outil de développement du Sud-Ouest”, ce port connaîtra avant la fin de l’année 2015, le lancement de plusieurs projets pour un coût total de 400 milliards F Cfa.


Ces travaux portent sur l’exploitation de plusieurs terminaux commerciaux industriels et à conteneurs, la viabilisation, l’aménagement et l’exploitation d’une plateforme logistique et d’une zone industrielle de 50 hectares.


L’extension du port de San-Pedro se réalisera également avec la construction et l’exploitation d’un grand terminal minier dès 2017, la réalisation d’un terminal d’hydrocarbure et d’une plateforme logistique pétrolière, pour un coût estimé à 550 milliards de francs Cfa.


“C’est au total 950 milliards de francs Cfa qui seront investis dans le Port de San-Pedro d’ici 2020 pour permettre de faire passer le tonnage de 5 millions de tonnes aujourd’hui à 25 millions, puis à 100 millions de tonnes”, a précisé le Président de la République.


Pour lui, ces travaux qui feront du sud-ouest un pôle de développement majeur, permettront de régler la question des disparités régionales par l’implantation de nouvelles industries et la création de 50 mille emplois directs.

“Je prends donc l’engagement 45 ans après l’ARSO (Autorité pour l’Aménagement de la Région du Sud-Ouest), de faire du Sud-ouest un grand pôle de développement de la Côte d’Ivoire et de donner un nouvel élan à cette région à la mesure de ce qu’elle apporte à notre beau pays”, a déclaré le Président Alassane Ouattara.


Dans cette même dynamique, le Chef de l’Etat a mentionné la construction d’un aéroport international à San-Pedro. “Les appels d’offres sont déjà lancés”, a-t-il révélé assurant que ces promesses ne relèvent pas de la “propagande électorale”.


Il s’est également prononcé en faveur de la relance du tourisme dans ce district côtier. A cet effet, il a annoncé des travaux de rénovation des infrastructures touristiques dans les villes de Fresco, Sassandra et Tabou.

Quant aux sources de financement de ces investissements estimés globalement à 6000 milliards FCFA, le Président de la République a indiqué “savoir où trouver l’argent”, sans exposer le pays aux “problèmes d’endettement extérieur”, mentionnant que cette recherche de financement se fera “dans la règle de l’art de la gestion macro-économique qui est nécessaire à la bonne gouvernance”.


“Nous avons des ambitions, nous avons une vision”, a renchéri le Chef de l’Etat, appelant en retour à la nécessité de maintenir la paix. “ Tout cela ne peut pas bien aller si nous n’avons pas la paix, si nous ne travaillons pas à la paix, à la réconciliation, à la cohésion au rassemblement”, a insisté le Chef de l’Etat.