LUTTE CONTRE EBOLA: UNE FEUILLE DE ROUTE PROPOSÉE A LA PARTIE IVOIRIENNE, A L’ISSUE DE LA RÉUNION INTERNATIONALE SUR LE PARTAGE D’EXPÉRIENCES

La réunion internationale de partage d’expériences sur la lutte contre l’Ebola en Côte d’Ivoire, débutée le 2 mars, s’est terminée avec l’adoption d’une feuille de route, le 5 mars, à Abidjan.Elle a été initiée par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), en collaboration avec le ministère ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le Sida et le Réseau Vision Tokyo 2010.

S’inspirant de la stratégie de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la bataille contre l’Ebola, les experts ont recommandé au ministère ivoirien de la Santé et de la Lutte contre le Sida le partage de cette feuille de route.

Ce guide insiste également auprès des partenaires techniques et financiers de mobiliser les ressources financières et encourage la délégation congolaise à poursuivre sa collaboration technique avec la Côte d’Ivoire en vue de lutter contre l’épidémie à virus Ebola.

Outre ces recommandations, les experts se sont engagés à organiser la planification et la coordination de la lutte contre la maladie à virus Ebola, informer la population sur toute l’étendue du territoire ivoirien du risque de fièvre Ebola et des mesures préventives à observer.

Ils comptent renforcer les capacités de réponse du système national de santé, renforcer la surveillance et la prévention en matière de santé animale, et développer la recherche pour soutenir la lutte contre la fièvre Ebola.

Pour sa part, le représentant résident de la JICA en Côte d’Ivoire, YONEZAKI Eiro, a fondé l’espoir que « la partie ivoirienne assurera une meilleure exploitation de ces fruits en collaboration avec toutes les parties prenantes nationales et internationales ».

Convaincu que « les fruits de cette réunion pourraient avoir une portée régionale », M YONEZAKI a souhaité qu’ils « soient partagés aux autres pays de la région qui sont couverts par la Vision Tokyo 2010, en vue de trouver des moyens encore plus efficaces pour lutter contre l’épidémie Ebola ».

Au nom de Mme le ministre, le Pr BOA Yapo Félix, DG de la Santé, a promis qu’il sera fait « bon usage de la feuille de route ».

Conduisant la délégation de la congolaise, DR Kebela ILUNGA Benoît a souligné que « le lavage des mains est une arme efficace contre l’Ebola ».

A compter du 8 mars jusqu’au 14 mars, une formation des formateurs nationaux sera dispensée à Grand-Bassam.