MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES: LE MINISTRE DU BUDGET EN VISITE DANS LES DIRECTIONS REGIONALES DES IMPOTS ET DES DOUANES DE SAN-PEDRO

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget, Abdourahmane Cissé a profité de sa présence à San-Pedro à la faveur de la visite d’Etat dans le Bas-Sassandra pour une visite de travail dans les directions régionales des impôts et des Douanes de San-Pedro. Le ministre s’est rendu dans ces deux régies financières sous tutelle de son département pour dit-il, d’une part, “voir” les conditions dans lesquelles travaillent les agents. Et d’autre part leur demander de donner “absolument” le “maximum ” pour pourvoir atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement.

Ces objectifs, a expliqué le ministre du Budget portent sur la mobilisation de 1700 milliards de FCFA pour la Direction générale des Impôts et 1400 milliards FCFA pour la Douane, soit 2100 milliards FCFa que ces deux entités doivent apporter au budget national qui s’établit à 5014 milliards FCFA.


Si au niveau des impôts les résultats des deux premiers mois sont “légèrement” en dessous des objectifs visés, ceux de la Douane par contre sont “relativement bons”, a annoncé le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget.


“La ville de San-Pedro est très stratégique pour nous parce que c’est le premier port cacaoyer au monde et le cacao représente une part importante de nos revenus à travers le droit unique de sortie”, a fait savoir le ministre Abdourahmane Cissé, ajoutant être disposé à mettre tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail de ses agents.


Car, pour lui les efforts demandés aux agents doivent être compensés par de bonnes conditions de travail qui garantissent l’atteinte des résultats assignés par le Gouvernement.



Ci-après la déclaration du Ministre auprès du Premier Ministre Chargé du Budget:


“En marge de la visite d’état, j’ai profité pour rencontrer mes services. Ces visites visent deux objectifs. Le premier est de voir les conditions dans lesquelles ils travaillent. Le second c’est de leur passer un message, c’est qu’il faut que nous donnons absolument chacun de nous le maximum pour pourvoir atteindre nos objectifs fixés par le gouvernement.


Vous le savez, nous avons un budget à 5.014 milliards dans lequel les recettes fiscales jouent un rôle prépondérant. Donc, deux mois après le début de l’année, il est important de revenir voir les agents afin de les sensibiliser encore une fois à la cause commune. Nous avons un rôle citoyen à faire afin de pouvoir réaliser l’objectif.


Au niveau de la douane l’objectif est de mobiliser 1400 milliards qui sont attendus. Il faut dire que les deux premier mois sont relativement bons au niveau de la douane. Je compte sur les agents pour que l’objectif soit atteint et même le dépasser.


La ville de San Pedro est très stratégique pour nous parce que c’est le premier port cacaoyer au monde et le cacao représente une part importante de nos revenus à travers le droit unique de sortie. Il faut leur donner les moyens pour que l’objectif soit atteint.”