CONFÉRENCE INTERNATIONALE SUR L’ÉMERGENCE DE L’AFRIQUE DU 18 AU 20 MARS À ABIDJAN: LE GOUVERNEMENT MOBILISE LES AMBASSADEURS AUTOUR DE L’ÉVÈNEMENT

Le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse a convié les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire à un petit déjeuner le 3 mars à Abidjan, pour leur demander « de se mobiliser et de mobiliser » le secteur privé de leurs pays respectifs, à prendre part à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique qui se tiendra du 18 au 20 mars 2015 à Abidjan. Selon le ministre d’État, il s’agira lors de ce rendez-vous qui va rassembler des chefs d’État et de gouvernement venus de l’Afrique et du monde entier, des représentants des institutions multilatérales et d’experts nationaux et internationaux, de savoir « comment tirer le meilleur de la forte croissance de l’Afrique aux profits de ses populations ».

Le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse a convié les ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire à un petit déjeuner le 3 mars à Abidjan, pour leur demander « de se mobiliser et de mobiliser » le secteur privé de leurs pays respectifs, à prendre part à la Conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique (CIEA) qui se tiendra du 18 au 20 mars 2015 à Abidjan. Selon le ministre d’État, il s’agira lors de ce rendez-vous qui va rassembler des chefs d’État et de gouvernement venus de l’Afrique et du monde entier, des représentants des institutions multilatérales et d’experts nationaux et internationaux, de savoir « comment tirer le meilleur de la forte croissance de l’Afrique aux profits de ses populations ».

Pour le Représentant Résident du Programme des Nations-unies pour le Développement (PNUD) M. Babacar Cissé, « cette conférence est une plateforme d’échange et de dialogue entre des pays développés, des pays émergents et les pays africains qui aspirent à l’émergence et ceux qui sont déjà engagés dans ce processus ».

L’enjeu est de définir les processus et les conditions pas toujours bien maitrisées, auxquels obéit l’émergence. Le gouvernement ivoirien entend s’inspirer des résolutions de cette conférence pour aller résolument à l’émergence à l’horizon 2020, a fait savoir le ministre d’État.

Il faut noter que c’est en partenariat avec la Banque mondiale et la Banque africaine de Développement (BAD), que l’État de Côte d’Ivoire va organiser cette conférence avec l’appui technique du PNUD.