ÉTUDE PROSPECTIVE CÔTE D’IVOIRE 2040 : LE GOUVERNEMENT INSTALLE LA COMMISSION NATIONALE DE LA PROSPECTIVE ET DE LA VEILLE STRATÉGIQUE

À l’occasion de l’atelier de mise en débat des résultats de l’étude nationale prospective Côte d’Ivoire 2040 qui s’est tenu à l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (ENSEA) du 26 au 27 février, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a installé la Commission nationale de la prospective et de la veille stratégique (CNPVS) instituée par le décret 2014-437 du 23 juillet 2014.

Selon le Chef du gouvernement, le rôle de cette Commission sera de renforcer les capacités nationales de la prospective, de favoriser une concertation autour des problèmes structurels majeurs de l’État, avec tous les acteurs de développement, afin d’émettre des avis et des recommandations sur l’élaboration des études prospectives et leur opérationnalisation en plan de développement.


À ce propos, le ministre d’État, ministre du Plan et du Développement, M. Albert Mabri Toikeusse, a indiqué que l’étude prospective Côte d’Ivoire 2040 doit s’achever d’ici la fin du mois de mars 2015, car elle servira à l’élaboration du prochain Plan national de développement (PND 2016-2020), qui doit être prêt pour la prochaine session ordinaire du parlement.


Toute chose qui démontre selon le ministre d’État, l’importance que revêtent les conclusions qui vont découler de ces travaux auxquels a pris part, les représentants de toutes les couches de la société.



Après les précédentes études « Côte d’Ivoire 2000 », « Côte d’Ivoire 2010 » et « Côte d’Ivoire 2025 », l’étude prospective Côte d’Ivoire 2040 est la quatrième dont va se doter l’État ivoirien.



Elle découle de la volonté du Chef de l’État « de relancer la tradition de réflexion prospective doublée d’un retour en force de la planification du développement avec les PND 2012-2015 et 2016-2020, qui doit conduire la Côte d’Ivoire à l’émergence à l’orée 2020 » a fait savoir le Chef du gouvernement.

Il a expliqué que la prospective est une démarche rationnelle et holistique qui permet de susciter une réflexion collective dans le but de dégager un consensus sur l’avenir du pays à travers l’élaboration de scénarios.