COOPÉRATION : LA CÔTE D’IVOIRE ET LE MAROC METTENT EN PLACE UN GROUPE D’IMPULSION ÉCONOMIQUE POUR SUIVRE LEURS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT COMMUNS

Conformément aux instructions du Chef de l’État ivoirien et du Roi du Maroc, le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan, accompagné de plusieurs membres du gouvernement impliqués, a tenu une réunion à son cabinet le 26 février, avec une délégation marocaine conduite par son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, S.E. M. Salaheddine Mezouar.

Cette rencontre avait pour objet de faire le point et identifier les difficultés de mise en œuvre des projets de développement, des accords et des engagements pris par les deux pays.


Cette démarche va être institutionnalisée selon le ministre marocain, avec la mise en place d’un Groupe d’impulsion économique qui aura à charge, d’évaluer et d’assurer le suivi de tous ces projets, accords et engagements qui lient la Côte d’Ivoire au Maroc. Il va se réunir deux fois par an, a précisé S.E. M. Salaheddine Mezouar.


En ce qui concerne le point de la situation, il a exprimé sa satisfaction sur l’état d’avancement des projets de développement en Côte d’Ivoire, car, selon lui, tous les engagements pris par les banques marocaines résidentes en Côte d’Ivoire ont été tenus à ce propos.

Encore, il a ajouté que certains projets ont été réalisés à 100%, tandis que d’autres ont démarré, à savoir les projets immobiliers qui doivent être réalisés sur trois sites à Abidjan et achevé d’ici fin 2015.

Ensuite, il y a les projets qui démarrent bientôt comme celui de la réalisation d’un village de pêche à Lokodjro, village de la commune d’Attécoubé, qui va débuter en mars 2015.