JOURNEE IVOIRIENNE DU SALON INTERNATIONAL DE L’AGRICULTURE A PARIS: LE MINISTRE SANGAFOWA FAIT LA PROMOTION DU SARA 2015

La Journée ivoirienne a été organisée mercredi 25 février 2015 à Paris. Cette journée spéciale a été présidée par M. Mamadou Coulibaly Sangafowa, Ministre de l’Agriculture qui avait à ses côtés SEM Charles Gomis, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, et de nombreuses personnalités du monde agricole européen et ivoirien. Il a eu un échange avec les professionnels du secteur agricole français qui ont marqué un vif intérêt pour les opportunités que présente la Côte d’Ivoire. Il s’est agi pour le ministre de l’agriculture, de faire encore une fois la promotion du Sara 2015 qui ambitionne devenir une plateforme majeure de l’économie agricole africaine voir internationale.

Le Ministre a apporté des réponses appropriées face aux diverses préoccupations exprimées, notamment le faible niveau de la part du budget alloué au secteur agricole, la réforme du foncier rural, la polémique autour du palmier à huile sans oublier la mécanisation de l’agriculture et la transformation locale de nos matières premières agricoles.

Dans ce soucis, il a visité mardi le salon du machinisme agricole qui se tient en marge du SIA afin d’obtenir des contacts utiles et a exprimé à ses hôtes la volonté du gouvernement ivoirien de se doter d’équipements agricoles et des technologies de transformation adaptés à ses besoins. Il a profité de l’occasion pour inviter les constructeurs à venir exposer leurs équipements au SARA en avril prochain.

Pour montrer toute l’importance qu’il accorde au SARA dans sa nouvelle version, le gouvernement ivoirien sur proposition du ministre de l’agriculture offre à titre gracieux 14 stands d’exposition aux ministres de l’agriculture de la CEDEAO.

Puis, les autorités ivoiriennes ont fait le tour du pavillon 5.1 pour visiter les autres stands, notamment ceux des délégations africaines, et saluer les autres pays présents.

L’animation du stand de la Côte d’Ivoire, les produits exposés et ceux offerts pour la dégustation ont attiré les visiteurs; certains pour voir les danseurs, d’autres pour déguster les mets et breuvages proposés tout en collectant des informations sur le pays, ses habitudes alimentaires, sa géographie et son histoire. C’est avec un grand bonheur et dans une ambiance bonne enfant que les autorités ivoiriennes ont partagé le repas issu de la gastronomie ivoirienne avec ces visiteurs d’origines diverses.