2EME REUNION DES MINISTRES ACP DE LA SANTE : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU COFFIE A BRUXELLES

Après la première réunion des ministres ACP de la santé tenue les 25 et 26 octobre 2007 et précédée d’une réunion d’un jour et demi (24-25 Octobre 2007) des hauts fonctionnaires ACP en charge des questions de santé, la ville de Bruxelles (Belgique) accueillera la 2ème réunion des ministres ACP de la santé du 23 au 26 février 2015. La cote d’ivoire sera Représentée à cette rencontre par son ministre de la santé et de la lutte contre le sida, Dr Raymonde Goudou Coffie. L’objectif principal de cette 2ème réunion des ministre ACP de la santé est de mener une réflexion sur la coopération intra-ACP en matière de santé dans le cadre du programme de développement post-2015. Cette réunion permettra d’impulser un élan décisif au dialogue ACP-UE sur la nécessité urgente de remédier aux insuffisances constatées dans la plupart des pays ACP concernant la réalisation, à l’horizon 2015 et au-delà, des objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé.

Pour réaliser cet objectif, des discussions ciblées seront menées sur :
- Les actions engagées au niveau national, régional et mondial depuis la 1ère réunion de Bruxelles en 2007 ;
- La mise en œuvre du programme de partenariat intra-ACP pertinent en matière de santé ;
- L’impact du partenariat mondial en faveur de la santé dans les pays ACP et
- Les défis et les stratégies liés à une couverture sanitaire universelle dans les pays ACP au titre du programme de développement post-2015.
Ces discussions s’appuieront sur les exposés que présenteront les orateurs invités sur des thèmes pertinents.

RESULTATS ATTENDUS DE LA 2EME REUNION DES MINISTRE ACP DE LA SANTE

Les travaux de la réunion ministérielle devraient déboucher sur un ensemble de conclusions et de recommandations visant à appuyer les interventions stratégiques de la coopération intra-ACP au développement en matière de santé dans le cadre du programme de développement post-2015, ainsi que sur des recommandations relatives à d’autres interventions que pourraient mener les organismes régionaux pertinents pour promouvoir la couverture sanitaire universelle dans les pays ACP.

Il convient de préciser que la 2ème réunion des ministres ACP de la santé qui est prévue à la maison ACP à Bruxelles (Belgique) du 23 au 26 Février 2015 sera précédée d’une réunion des hauts fonctionnaires ACP chargés des questions de santé dont la tâche consistera à préparer les travaux de la réunion ministérielle. Par ailleurs, le secrétariat ACP financera, pour chaque Etat ACP éligible, la participation d’un haut fonctionnaire jouant un rôle dans la gestion technique et l’élaboration des politiques dans le domaine de la santé. En outre, le secrétariat prendra en charge la participation de hauts fonctionnaires invités provenant de certaines organisations régionales s’occupant des questions de santé pertinentes pour réunion ministérielle, dans l’objectif de favoriser des discussions utiles et efficaces. Aussi, les directions concernées de la commission européenne, telles que DEVCO et la DG Recherche, seront-elles invitées à participer à la réunion et à y faire éventuellement des interventions.