PREVENTION CONTRE EBOLA : LE JAPON OFFRE 4 CAMERAS THERMIQUES A L’AEROPORT FHB POUR RENFORCER SES CAPACITES DE SURVEILLANCE

A travers l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA), l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Kawamura Hiroshi a remis quatre appareils thermographiques à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan pour renforcer son dispositif de prévention contre Ebola. Ces appareils de dernière génération, dotés de caméras thermiques, sont capables de déterminer en une seule fois, la température de plusieurs voyageurs, alors que le système de surveillance des passagers en vigueur ne pouvait que prendre les températures par individu. Cet appui technologique d’une valeur de 150 millions FCFA (260.000 dollars US) vient donc améliorer le système de surveillance contre Ebola à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, en ce sens qu’il réduit les charges du personnel, facilite et fluidifie le contrôle pour le bonheur des passagers.

Autant d’atouts pour lesquels le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan s’est réjoui avec plusieurs membres du gouvernement.

Parce que ce don constitue à ses yeux, l’expression de la qualité des relations qui lient la Côte d’Ivoire au Japon, qui n’est d’ailleurs pas à sa première contribution dans la prévention contre l’épidémie Ebola.

Le Chef du gouvernement a rappelé en effet, qu’en octobre 2014, la JICA a financé à hauteur de 105 millions de FCFA ( 181.566 dollars US), un projet d’appui au renforcement des capacités de la police nationale qui a permis d’offrir des équipements de protection aux policiers et à former 2300 d’entre eux, sur les mesures préventives contre cette épidémie.

Il s’en est suivi en novembre, la fourniture de dispositifs de lavage des mains, l’appui aux campagnes de sensibilisation de masse et la mobilisation des communautés autour de cette maladie pour un coût de 128 millions FCFA (221.487 dollars US).

Le gouvernement japonais entend poursuivre son appui à la Côte d’Ivoire avec le financement ce mois-ci, d’un projet de 347 millions de FCFA (600.000 dollars US) qui va servir par le biais de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à renforcer les capacités sanitaires des points de contrôle situés aux entrées des villages qui jonchent la frontière ouest du pays.

A ce projet, il faut ajouter l’organisation d’un atelier d’échanges qui va réunir du 2 au 4 mars, des experts de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo (RDC) autour de la problématique de la prévention contre Ebola.

Une activité qui va coûter 46 millions FCFA (80.000 dollars US), portant le coût global de l’aide japonaise à la Côte d’Ivoire pour la prévention contre cette épidémie à près de 841 millions FCFA à ce jour, a précisé savoir le Premier ministre.