SARA 2015 : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE SENSIBLISE LE SECTEUR PRIVE A PARTICIPER A L’EVENEMENT

Le ministre de l’Agriculture, M. Coulibaly Sangafowa a convié le secteur privé à une rencontre d’échanges au Plateau, le 18 février, en vue de les exhorter à prendre part au Salon de l’Agriculture et des Ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) qui se tiendra du 3 au 12 avril 2015. Un rendez-vous qui va offrir aux acteurs publics et privés du secteur agricole, une plateforme d’échanges et des opportunités d’investissements. À ce propos, le ministre de l’Agriculture a expliqué à ses interlocuteurs que le gouvernement a mis tout en œuvre pour obtenir la participation des investisseurs mondiaux du secteur agricole au SARA 2015, en donnant un échelon mondial à cet évènement qui attend 500.000 visiteurs et va réunir 500 exposants venus autant de la sous-région que du monde entier.

En témoigne, a-t-il expliqué, l’espace de 10 hectares du centre équestre à proximité de l’aéroport Félix Houphouët Boigny qui a été retenu pour accueillir ce salon « au programme dense », a souligné le ministre.

Au menu, la tenue des assises du SARA qui vont permettre de partager avec les investisseurs, le bilan de la mise en œuvre du Programme national d’investissement agricole (PNIA) et appréhender les prochains défis qui en découlent, des rencontres avec les semenciers et les transformateurs mondiaux de cacao, une conférence mondiale sur l’éradication de la peste des petits ruminants, la tenue de plusieurs ateliers autour de sept thématiques et une exposition sur neuf pôles d’activités agricoles.

En outre, le ministre a prévu lors de ce SARA, d’honorer les paysans valeureux en les distinguant durant les journées de l’Agriculture, mais aussi, de subventionner la participation des meilleures coopératives agricoles.
Pour faire suite aux préoccupations exprimées par les acteurs du secteur privé portant sur les coûts élevés de location des stands du SARA, le ministre Coulibaly Sangafowa a précisé que le gouvernement n’entend pas subventionner ce SARA et veut compter sur les participants pour mobiliser les financements nécessaires à sa réalisation.

À travers cette démarche, l’État de Côte d’Ivoire ambitionne de faire financer ce salon de façon totale par le secteur privé, a-t-il expliqué. À cet effet, cette édition du SARA, la troisième du genre après celles de 1997 et de 1999, a été préfinancée à plus de 3 milliards de FCFA par une agence de communication privé.