CROISSANCE ECONOMIQUE: UN RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE PRESENTE LES PROGRES ECONOMIQUES DE LA COTE D’IVOIRE AVEC DE BELLES PERSPECTIVES

Le Groupe de la Banque mondiale (GBM) a publié, le 16 février, au cours d’une rencontre, à Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, un rapport intitulé : Atelier de dissémination : « Rapport sur la situation économique récente en Côte d’Ivoire », première édition, 2015 et dont le contenu augure de belles perspectives économiques pour le pays. S’inscrivant dans le cadre de travaux analytiques initiés par le GBM pour le suivi économique et financier régulier de ses pays membres, ce rapport vise à comprendre les facteurs sous-jacents de la forte reprise économique afin d’évaluer les probabilités d’une croissance plus soutenue et d’une forte réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire.

Ledit rapport relève que la Côte d’Ivoire a enregistré, en moyenne, un taux de croissance économique de 9,7% sur la période 2012-2014 et cela s’est poursuivi à la mi-2014 avec un taux de croissance de 8%.

L’on y lit également que les investissements privés, l’exportation, l’Investissement direct étranger (IDE), l’agriculture, l’industrie et surtout les services y ont contribué positivement.

En matière de perspectives, elles s’annoncent bonnes avec une croissance annuelle de 8% prévue à moyen terme au regard des facteurs internes comme la consolidation de la réconciliation nationale et de la stabilité socio-politique, le maintien de la stabilité macroéconomique et des réformes structurelles en faveur du secteur privé.

Sur le plan structurel, des secteurs comme le transport, les services financiers, représentant une part importante du PIB, pourront retrouver leurs niveaux d’avant-crise.

En outre, les dynamiques récentes sur les marchés de change et des matières premières, la baisse du prix du pétrole et l’appréciation du dollar par rapport au CFA apporteront un plus à l’économie ivoirienne.

Pour sa part, Mme le ministre auprès du Premier ministre
chargée de l’Economie et des Finances, Nialé KABA, a salué la production de ce rapport et traduit la « gratitude du Gouvernement au GBM pour son appui financier et technique ».

Indiquant qu’ « une croissance de 10% est attendue en 2015 », elle a souhaité que le prochain cadre de partenariat puisse consolider les acquis pour une croissance inclusive et un développement durable en Côte d’Ivoire ».
De son coté, Ousmane DIAGANA, le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, soutient que « ce rapport est provisoire et est susceptible d’évolution ».

« L’économie ivoirienne connaît une performance extraordinaire pendant ces trois dernières années. Et cela est à saluer », s’est-il réjoui.
Enfin, il a invité tous les Ivoiriens à œuvre ensemble afin d’aboutir à poursuivre cet effort de relance économique.

A l’issue de la présentation dudit rapport, des recommandations ont été formulées par les participants et permettront de contribuer à son amélioration.